Le président du Burkina Faso de retour sur ses terres bourguignonnes

Etudiant dijonnais à la fin des années 70, le Président du Burkina Faso est revenu sur ses terres estudiantines le temps d’une journée.

« 38 ans de longue absence ; c’est beaucoup d’émotion pour moi de revenir à Dijon. » Roch Marc Christian Kabore, Président du Burkina Faso depuis 2015, était en visite officielle en France mi-décembre. Diplômé en économie-gestion à l’Université de Bourgogne à la fin des années 70, il ne pouvait pas imaginer revenir sans faire un crochet par Dijon, « une ville qui a totalement changé, je ne la reconnais plus ! » a-t-il indiqué. Accueilli par Marie-Guite Dufay, le Président burkinabè est venu faire le point sur les coopérations entre les deux pays, particulièrement efficaces en Bourgogne-Franche-Comté : « Chaque année, la Région soutient une dizaine de projets menés au Burkina Faso, a indiqué la Présidente de la Région. Et d’ajouter : « plus de 140 organismes de Bourgogne-Franche-Comté mènent des projets avec des partenaires burkinabè, dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau, de l’assainissement. » Nombres de responsables d’organisations étaient d’ailleurs présentes pour accueillir le chef d’Etat, dont Hicham Boujlilat, Président de Bourgogne-Franche-Comté International, co-organisateur de cette rencontre présidentielle.

La sécurité, une affaire d’Etat
En visite durant plusieurs jours en France, le Président burkinabè était la veille à Paris, pour rencontrer Emmanuel Macron. Les deux pays ont signé un accord intergouvernemental de Défense pour renforcer leur coopération face à une recrudescence d'attaques djihadistes dans le pays. Le Burkina Faso est en proie depuis trois ans à une violence djihadiste déstabilisatrice pour les autorités de Ouagadougou qui ont été contraintes de faire appel à la force française Barkhane en octobre, par deux fois.

 

Ci dessous : glissez les photos (swipe)

Raphaël Carvalho et Sébastien Lacroix

La Région salue ses jeunes champions

Lire l'article
15 oct 2023
Vincent Defrasne, champion olympique et créateur de la marque de vêtements de montagne éco-conçue AYAQ - Photo © Nils Louna

Le champion olympique est devenu un entrepreneur à la fibre…

Lire l'article
28 oct 2021
Toute l'actualité
Article du 19/12/2018 16:40, modifié le 04/11/2025 09:25

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter