Afin d’aider les éleveurs de moutons à renouveler leur cheptel, la Région a lancé un programme d’aides qui porte aujourd’hui ses fruits. Une centaine d’éleveurs ont déjà bénéficié de la mesure, mobilisant 159 050 euros de fonds régionaux.
Il y a un peu plus d’un an, les élus régionaux votaient en assemblée plénière une nouvelle mesure d’aides à destination des éleveurs de moutons. Objectif : faire évoluer la qualité du cheptel ovin régional et améliorer leur robustesse et leur résilience face au changement climatique. L’aide porte sur l’achat de reproducteurs qualifiés : 50 euros par agnelle et par an et 150 euros par bélier. Un an plus tard, les premiers résultats témoignent d’une dynamique positive : 98 demandes ont été validées, représentant 159 050 euros d’engagement régional. La grande diversité de races (Ile-de-France, Charollais, Romane, Texel, Rava, Charmoise, Grivette, Berrichonne du Cher…) confirme l’attractivité de la production de viande, cœur de la filière ovine régionale.
Christian MOREL, vice-président à l'agriculture, à la viticulture et à l'agroalimentaire, était en déplacement dans la Nièvre les 19 et 20 novembre 2025 pour rencontrer des exploitants, acteurs de la filière, et constater le bon fonctionnement de la mesure.
Christian MOREL, Christian MOREL, vice-président à l'agriculture, à la viticulture et à l'agroalimentaireSoutenir la filière ovine, c’est renforcer un maillon essentiel de nos territoires, mais notre engagement va bien au-delà : nous investissons dans la modernisation des exploitations, la transition agroécologique, la structuration des filières et l’innovation. Face aux défis climatiques, économiques et sanitaires, nous faisons le choix d’une agriculture forte, durable et créatrice de valeur.
La région compte sur plus de 1 000 exploitations ovines et 165 000 brebis. Le nombre d’animaux bénéficiaires en Région est estimé entre 1 050 à 3 000 agnelles et 530 béliers environ. Un budget de 480 000 € est prévu pour la période 2025/2027. Cette mesure, élaborée en concertation avec les professionnels, s’inscrit dans une stratégie globale : structurer la filière, valoriser les produits et soutenir les initiatives innovantes, y compris autour de la laine.
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