La Bourgogne-Franche-Comté plus attrayante que jamais !

La Région Bourgogne-Franche-Comté lance le premier service régional d’accompagnement à l’installation. Une initiative inédite puisque c’est la première fois qu’elle est conduite à l’échelle d’une région. Présentation.

« En s’installant ici, ils auront tout sauf la mer ! », promet d’emblée Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région lors du lancement de la démarche d’attractivité à Saint-Loup-Géanges (Saône-et-Loire) ce mardi 1er octobre 2024. La Région Bourgogne-Franche-Comté a lancé le premier service régional d’accompagnement à l’installation. Avec des outils concrets, tel qu’un site internet, et la création d’une trentaine de postes de chargés d’accueil. Le but de cette démarche ? Séduire de nouveaux habitants et les inviter à s’installer durablement sur le territoire pour y travailler ou pour y passer leur retraite. Mais pour cela, il faut d’abord convaincre !

Sur ce point, la Présidente de la Région ne manque pas d’arguments : « Nous avons énormément d’atouts : industriels, patrimoniaux, etc. Mais notre démographie n’est pas bonne. Les départs ne sont pas compensés par les arrivées et c’est cela qui a déclenché la démarche d’attractivité ».
Et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme, de l’attractivité et de la promotion des terroirs d’ajouter : « On a déjà une forte capacité à attirer les touristes, maintenant il nous faut la capacité à attirer de nouveaux habitants ». Trente-cinq territoires urbains et ruraux se sont déjà engagés dans cette campagne.

Depuis le lancement du site Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté, plus de 1 500 foyers se sont déjà inscrits et 250 rendez-vous ont d’ores et déjà été programmés sur tout le territoire. Un véritable engouement qui se traduit par une expérimentation de deux ans, avec un objectif de 2 000 familles accompagnées via cet outil.
Concrètement, une fois qu’ils se sont inscrits sur le site, un chargé d’accueil les recontacte pour comprendre leurs besoins et les aiguiller. Son rôle est de conseiller et d’orienter les nouveaux habitants en s’adaptant à leurs attentes, qu’il s’agisse de recherche d’emploi ou de logement, et de faciliter leur installation.
Pour les collectivités qui participent au dispositif, la volonté d’intégrer une démarche personnalisée a été décisive. « Ce qu’on veut, c’est faire dans la dentelle, proposer du sur-mesure », complète Marie-Guite Dufay. Et de conclure « C’est le désir de notre région qu’il faut susciter. » Un souhait qui n’a jamais été aussi prêt de se concrétiser.

Marie-Guite Dufay, entourée des trois ambassadeurs de cette campagne et de Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme, de l’attractivité et de la promotion des terroirs - Crédit Océane Lavoustet
Marie-Guite Dufay, entourée des trois ambassadeurs de cette campagne et de Patrick Ayache (2e en partant de la gauche), vice-président en charge du tourisme, de l’attractivité et de la promotion des terroirs - Crédit Océane Lavoustet

Attirer de nouveaux habitants n’a jamais été aussi important que pour les chefs d’entreprises, à l’image de Roland de la Brosse, président d’Adhex Pharma, dont le siège est situé à Chenôve (21). 80 nouveaux postes y seront ouverts en 2 ans. « Mais pour attirer, il faut rendre notre société attractive. Nous sommes à l’opposé du modèle Dubaï, mais on a autre chose à proposer », relève-t-il.

Une vision partagée par Romuald Fassenet, chef étoilé de renom du Château Mont Joly (Dole) qui a fait le choix de revenir s’installer dans le Jura : « On a tout ici sauf l’iode, heureux d’être l’ambassadeur d’un territoire ; les produits qu’on trouve sont au top. J’aime emmener un bout de Bourgogne-Franche-Comté à chaque fois que je pars à New York ou à Shanghai. »

Lambert Wilson, également présent lors de la soirée inaugurale, ne tarit pas d’éloge sur la région et plus particulièrement sur le Tonnerrois, où il s’est installé depuis le confinement. Depuis, il a créé le festival les Millésimes de Tonnerre : « Certains sont venus pour voir le festival et ne sont jamais repartis ». L’acteur international a également fait la promotion du territoire à de nombreuses reprises lors d’interviews dans des magazines ou sur des plateaux télé.

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Article du 04/10/2024 09:39, modifié le 04/10/2024 10:00

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