Le projet Support EUSALP s’inscrit en soutien à la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) et aux coopérations des territoires alpins face à des enjeux communs. En appui aux groupes d’action, il permet de faire entendre la voix des territoires alpins auprès des décideurs européens et d’un public plus large.
Contribution de Support Eusalp à la SUERA
Initiative soutenue par le Conseil européen, la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine SUERA (EUSALP en anglais) est un cadre de travail commun pour l’ensemble des 7 pays et 48 régions de l’arc alpin. En son sein, acteurs et élus locaux collaborent pour faire face à des défis communs dans les secteurs de la croissance économique, de l’innovation, de la mobilité, de la digitalisation, de l’énergie et de l’environnement.
Pour y répondre, 9 groupes d’actions (GA) thématiques, composés d’acteurs locaux de la région Alpine, coopèrent pour identifier les leviers et émettre des recommandations.
Le projet Support EUSALP s’inscrit dans la continuité des projets AlpGov et AlpGov2, dont l’objectif était de structurer la gouvernance de la SUERA et de soutenir le travail mené par les groupes d’action. Support EUSALP porte une attention particulière à l’intégration des travaux produits par la SUERA dans les politiques publiques, à la visibilité et la notoriété de la SUERA grâce à des actions de communication et de plaidoyer.
Ce projet est financé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme Interreg Espace alpin.
Contribution de la Région Bourgogne-Franche-Comté
La Région Bourgogne-Franche-Comté est partenaire du projet Interreg Espace alpin « Support EUSALP », aux côtés de 16 autres partenaires, dont la Région Provence Alpes Côte d’Azur, chef de file.
Support EUSALP est un projet de gouvernance qui vise à assurer un soutien aux groupes d’action ainsi qu’aux présidences annuelles tournantes et comprend une dimension jeunesse, dont la Région Bourgogne-Franche-Comté assure la responsabilité avec l’aide d’un prestataire externe, VAL&MONTI.
Il s’agit de donner toute leur place aux jeunes, en leur permettant de participer pleinement aux réunions des instances de gouvernance, aux travaux et réunions des groupes d’action, et de proposer leurs propres projets.
D’une durée de 3 ans (de 2023 à 2025), le volet jeunesse du projet est doté d’une enveloppe de 180 000 €, qui permet de financer les activités du Conseil de la jeunesse mis en place en 2021, ainsi que le concours « Pitch your project » organisé chaque année.
Montceau : la Chine valide les travaux de la salle Jean Bou…
Lire l'articleLa Région s’engage avec ENVI !
Lire l'articleA la santé de l’Europe
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter