Pour la Région Bourgogne-Franche-Comté, la transformation numérique passe par le développement d’usages innovants dans de nombreux domaines : tourisme, éducation, mobilité, modes de travail… La collectivité accompagne donc les expérimentations de nouveaux usages du numérique.
Un besoin ? Une solution !
Retours d'expérience
Un camion démonstrateur de domotique
Chemin lumineux pour prévenir les accidents nocturnes, télé-assistance, détecteur de fumée connecté… Les outils de domotique peuvent considérablement améliorer la vie des personnes âgées ou en situation de handicap et favoriser ainsi leur maintien à domicile. Des solutions malheureusement encore peu connues, notamment en milieu rural. C’est pourquoi l’association AILES a conçu un démonstrateur mobile de domotique : le camion « Chez moi sûr ».
Cet appartement témoin sur roues a été mis en service en octobre 2021 sur le territoire du Grand Autunois - Morvan (71). À l’invitation de communes ou d’entreprises, il présente, sur 35 m2, une centaine d’adaptations de l’habitat pour les personnes en perte d’autonomie. Une médiation numérique et un accompagnement individualisé sont assurés par les salariés et bénévoles de l’association.
L’achat et l’équipement du camion représentent un investissement de 200 000 €, pour lequel AILES a été accompagnée par la Région Bourgogne-Franche-Comté à hauteur de 80 000 €.
Des activités numériques à l’école
Création d’un blog et d’une chaine vidéo de l’école, développement d’objets connectés et d’applications, initiations à l’impression 3D et à la découpe laser : les écoliers de la commune de Badevel (25) ont eu la chance d’expérimenter le programme e.peri&school sur le temps périscolaire. Supervisée par le Crunch Lab de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard et soutenue par la Région (financement des équipements techniques), l’expérimentation se déploie désormais à l’échelle du Pays de Montbéliard et du Grand Belfort avec 798 élèves formés au cours de l’année scolaire 2020-2021. Objectif : diffuser la culture numérique auprès des enfants des écoles primaires (du CE1 au CM2) du Nord Franche-Comté.
Visionner la vidéo ici.
Découvrez une sélection des usages innovants du numérique
Micro-folie, le musée numérique
Lancé en 2017 par le ministère de la Culture et coordonné par l’établissement public de la Villette, le dispositif micro-folie entend favoriser l’accès à la culture en se rapprochant des publics, au cœur des villes et des villages. Le principe : constituer des musées numériques « hors les murs » avec des images et des vidéos en haute-définition issues des collections de douze établissements publics nationaux. Près de 1 750 œuvres sont accessibles, accompagnées de supports pédagogiques et de contenus immersifs, en réalité augmentée. La visite de ces musées numériques s’effectue de manière libre ou dans le cadre d’animations avec, par exemple, les élèves d’un établissement scolaire ou les résidents d’une maison de retraite.
Dix micro-folies ont déjà éclos en Bourgogne-Franche-Comté, avec le soutien de la Région. Dont la micro-folie itinérante ArtKaravane basée à Chassagne-Montrachet, en Côte d’Or.
Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter