Formation professionnelle des demandeurs d’emploi : l’accompagnement se poursuit

La Région a pris des mesures pour favoriser la continuité de l’activité des organismes de formation professionnelle et maintenir la rémunération des stagiaires.

Même pendant la période de confinement, la Région Bourgogne-Franche-Comté reste aux côtés des demandeurs d’emploi qui ont besoin d’une formation professionnelle.

Continuité pédagogique

Dans la mesure du possible, les formations qui avaient débuté avant le 16 mars ont été poursuivies, mais avec d’autres modalités, à distance.  Environ 80 % des organismes en Bourgogne-Franche-Comté (notamment les GRETA, AFPA, CFPPA…) disposent de plateformes et d’espaces numériques de travail. Ces infrastructures ont permis de rendre effective la continuité pédagogique souhaitée par la collectivité. La Région a ainsi délivré des autorisations spéciales aux organismes de formation pour continuer le travail engagé avec les demandeurs d’emploi.
Quant aux nouvelles formations, celles qui devaient commencer par exemple en avril, elles ont été reportées d’un mois. Ce délai pourra bien sûr être reconsidéré en fonction de la durée effective des mesures de confinement.

Maintien de la rémunération

Par ailleurs, la Région et Pôle Emploi ont décidé de maintenir la rémunération des stagiaires, que leur formation soit suspendue ou réorganisée à distance.
Enfin, les dossiers de rémunération ont été exceptionnellement dématérialisés et les transmissions simplifiées afin d’alléger les charges pesant sur les organismes de formation. Des outils spécifiques ont également été élaborés à leur intention pour les accompagner dans cette période délicate.

Où trouver des informations ?

  • Si vous êtes un organisme de formation, vous pouvez solliciter les services de la Région à cette adresse : dfde@bourgognefranchecomte.fr
  • Si vous êtes un demandeur d’emploi, vous pouvez contacter votre conseiller Pôle Emploi ou votre organisme de formation.
Violences et confinement : des solutions pour les victimes - Crédit Adobe stock

Violences et confinement : des solutions pour les victimes

Lire l'article
27 mar 2020
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter