Vesoul accueille la 31ème édition du festival international des cinémas d’Asie (FICA), du 11 au 18 février 2025. Partenaire de l’évènement, la Région vous propose cinq très bonnes raisons de vous y rendre.
1. Parce qu’il est la référence européenne du genre
Créé en 1995, le FICA est le doyen des festivals asiatiques d’Europe. Il est également le seul à s’intéresser à l’Asie dans sa totalité géographique, du Proche à l’Extrême-Orient, de l’Oural au Pacifique et du Canal de Suez à l’Océan Indien. Il a attiré plus de 700 000 spectateurs depuis l’origine du festival, le plaçant à la première place des rendez-vous de cinémas d’auteurs asiatique d’Europe.
2. Pour la quantité … et la qualité
Chaque année, le festival fait très fort. Pour cette 31ème édition, ce ne sont pas moins de 92 films qui sont proposés au public, dont 46 films inédits conformément à la vocation artistique du festival d'être un vrai festival de recherche et de défense du patrimoine cinématographique.
3. Pour découvrir le cinéma hong-kongais et birman
Le FICA a choisi de mettre à l’honneur une ville et un pays : Hong-Kong et la Birmanie. Une vingtaine de films compose la section mettant en avant la ville cinéma de Hong Kong. Occupant à plusieurs périodes de son histoire la troisième place de productrice de films au monde à côté de Bollywood et de Hollywood …
Pour le cinéma birman, encore méconnu, l’histoire est tout autre. Le cycle de 28 films proposé par le FICA concoure à composer, comme autant de facettes, un autoportrait intime, sensible et vibrant de la Birmanie à travers le regard de réalisateurs animés d’une volonté viscérale de capter les complexités de leur société.
4. Pour consacrer une légende du cinéma chinois
Parmi les plus grands réalisateurs non seulement d’Asie mais du monde, il y a Jia Zhangke. Il a réalisé une œuvre forte comprenant une trentaine de films. Le FICA lui rend hommage en sa présence et celle de sa muse Zhao Tao en présentant ses longs métrages. Il recevra lors de la cérémonie d’ouverture un Cyclo d’Or (parrainé par la Région Bourgogne-Franche-Comté) pour l’ensemble de son œuvre.
5. Parce que c’est aussi pour les enfants
Le cinéma étant pour tous, les « Après-midi famille » du mercredi, à l’Espace Théâtre François Villon, et du week-end, au cinéma Majestic, permettent d’assister ensemble à une programmation familiale. Nos coups de cœur ? « Jiburo » (Corée) dans la catégorie film long métrage (87 min. en VF), ou encore « Anzu, chat-fantôme » (Japon), dans la catégorie film d’animation (94 min. en VO sous-titré)
A Tonnerre, le Cyclope vaut le coup d’œil
Lire l'articleBâtir le futur : les ambitieux travaux de la Grande bibliot…
Lire l'articleÉtonner la catastrophe : la nouvelle expo qui déroute
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter