Sur le site de l’ancienne maternité « La Mère et l’Enfant », un chantier d’exception vient de débuter à Besançon. D’ici 2028, ce lieu emblématique accueillera la future Grande bibliothèque, un projet culturel inédit et ambitieux.
Portée notamment par un soutien financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté à hauteur de 18,9 millions d'euros (25% du coût du projet), cette réalisation bénéficie également d'une aide FEDER de 4,5 millions d'euros. Elle promet de devenir bien plus qu’un espace de lecture.
Un espace moderne et fonctionnel
L’un des aspects les plus remarquables de la future Grande bibliothèque réside dans son modèle inédit : elle regroupera trois entités différentes en un seul lieu. Bibliothèque publique, bibliothèque universitaire et bibliothèque de conservation cohabiteront, offrant une richesse de contenus et de services. En effet, la bibliothèque abritera plus de 660 000 documents, parmi lesquels figurent des ouvrages d’une valeur inestimable. Ce fonds exceptionnel vient enrichir un projet qui se veut aussi moderne qu’ancré dans le patrimoine bisontin.
Pensé par l’architecte Pascale Guédot, ce bâtiment répondra aux besoins actuels, alliant esthétique et praticité. Avec ses 15 000 m2 d’espaces conçus pour étudier, travailler, se divertir et apprendre dans les meilleures conditions, il proposera 1 550 places d’accueil et des horaires adaptés, notamment pour les étudiants.
Un lieu de culture et de rencontre
La Grande bibliothèque ne sera pas seulement un espace d’étude, mais aussi un lieu d’animations culturelles et d’échanges entre des publics provenant de tous les horizons. Ce projet, soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté, illustre une ambition forte, celle de démocratiser l’accès à la culture tout en valorisant un patrimoine unique.
« J’imagine demain dans ce lieu le mélange des genres, des origines, les jeunes, les vieux, les étudiants, le grand public, tous réunis ici, au centre-ville de Besançon », s'est enthousiasmée Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Un héritage pour demain
L’ouverture de la Grande bibliothèque, prévue en 2028, marquera une étape importante pour Besançon et ses habitants. Elle s’annonce comme étant un symbole fort pour la région Bourgogne-Franche-Comté.
Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-ComtéCe projet répond à une ambition d’attractivité originale. Ce lieu sera dédié à la connaissance et réunira les universitaires et le grand public. Le rôle de la Région est d’accompagner cette ambition, d'autant qu'il y a sur ce site une attention portée à la protection de l’environnement et l’efficacité thermique.
A Tonnerre, le Cyclope vaut le coup d’œil
Lire l'articleL’hôpital de campagne de Decize fait école
Lire l'articleÉtonner la catastrophe : la nouvelle expo qui déroute
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter