Le Bisontin d’adoption Sangé Sherpa assouvit sa passion de la course à pied. En toute simplicité.
Son patronyme est tout un programme. Sangé Sherpa multiplie les prouesses en haute altitude, après des débuts de porteur puis guide de montagne au Népal. Il n’a découvert le trail running qu’en 2009, à 28 ans. Un 35 bornes au trail des Sangliers de Pontarlier et, tout de suite, l’envie de faire mieux, de faire plus. Désormais, de Honk Kong aux Canaries, en passant par l’Italie ou le Japon, il court la planète chaque week-end avant de sauter dans un avion pour être à l’heure au travail le lundi et retrouver sa femme et ses deux enfants. « J’aimerais vivre de ma passion, mais ce n’est pas le cas » regrette-t-il. De fait, sa préparation se limite à des sorties sur les contreforts de Besançon, à pied et à VTT. Simplement. Au feeling, sans prétention, à l’image du personnage unanimement reconnu comme d’une gentillesse sans borne. « J’adore profiter des collines voisines, y passer du temps, apprécier le coucher de soleil, jouer de la flûte. Besançon et sa région offrent vraiment un cadre idéal pour s'entraîner. Et puis, il y a… la tartiflette ! »
Quatre poumons et grand coeur
La vie offre parfois des raccourcis surprenants. « À 15 ans, j’ai lu la bio de Victor Hugo traduite en Népalais, sans imaginer une seconde me retrouver ici, dans sa ville natale, quelques années plus tard », explique ce petit bonhomme de 1,68 m. Petit gabarit, mais tête sur les épaules, gros poumons et surtout grand coeur. Au lendemain du tremblement de terre au Népal, en 2015, Sangé a soutenu activement les actions menées pour financer la reconstruction d’un village. Et cette année à Chamonix, il a tenu à porter le dossard de son copain Mickaël, récemment décédé.
« Je ne suis pas un grand rêveur, confie-t-il, la réalité me va. J’ai fondé une famille ici, je prends du plaisir dans mon sport, c’est l’essentiel ».
Bio
Sangé Sherpa, né le 9 juillet 1981 à Taplejung au Népal
- 2007 : arrivée à Besançon pour ses études
- 2009 : début en trail
- 2013 : victoire à l’Humani’trail (Suisse)
- 2016 : victoire au Tchimbé raid (Martinique) 103 km
- 2017 : victoire à Ultra trail de Montreux (Suisse, 169 km)
Montceau : la Chine valide les travaux de la salle Jean Bou…
Lire l'articleJO : l’Afrique montre ses muscles à Besançon
Lire l'articleJO : les délégations étrangères prennent leurs quartiers au…
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter