Depuis 2019, le dispositif « Tournesol », unique en France, accompagne les agriculteurs dans leurs projets de reconversion professionnelle.
Qui n'a pas eu envie, un jour ou l’autre, de claquer la porte de son bureau, de son atelier. De tout plaquer, de faire « autre chose » ? La tendance est lourde : plus de 60 % des Français souhaitent changer d’orientation professionnelle. Sauf que dans certains domaines, comme dans celui de l’agriculture, c’est plus compliqué que dans d’autres.
La Région s'est emparée du problème et propose un service intitulé « Tournesol ». Le dispositif s’adresse à tous les exploitants agricoles qui s’interrogent sur leur avenir et qui nourrissent un projet d’évolution professionnelle. Il peut être mobilisé à tout moment, pas uniquement en situation d’urgence, pour aider à construire un nouveau projet (reconversion, création d’activité, pluriactivité, etc.), pour sécuriser un changement de métier, afin qu’il ne soit ni subi, ni facteur de précarité.
Une première en France
Le service Tournesol, une première en France, a vite trouvé sa place. Des lieux d’accueil identifiés sont à disposition des agriculteurs. Leurs missions : faciliter l’accompagnement avec des entretiens physiques, à proximité du lieu de résidence, prodiguer des conseils et assurer un accompagnement de qualité pour construire un nouveau projet professionnel. Le service est gratuit.
Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-ComtéParce que les métiers évoluent très vite, dans un contexte économique en mouvement permanent, il est plus que jamais nécessaire que chacun puisse être acteur de son orientation. Avec « Tournesol », la Région souhaite accompagner et outiller au mieux les exploitants agricoles durant les étapes de transitions professionnelles auxquelles ils sont confrontés, afin de leur donner les moyens de faire des choix éclairés permettant de sécuriser leur avenir professionnel.
09 71 04 73 79
C'est le numéro de téléphone à composer (prix d’un appel local) pour obtenir des informations complémentaires et prendre rendez-vous avec un conseiller spécialisé.
Trois jours après, une assemblée dédiée à Nathalie Leblanc
Lire l'articleVesoul, nouvelle capitale française de l’apiculture
Lire l'articleLes lycéens de Montmorot campus gagnent le 1er prix en race…
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter