La Région vient en aide aux agriculteurs

Les éleveurs bovins, ovins, caprins et équins agricoles victimes de la sécheresse de l’été 2018 bénéficient du soutien de la Région.

La Bourgogne-Franche-Comté a connu de juin à octobre 2018 un épisode de sècheresse rare et dramatique. Des températures anormalement élevées couplées  à un déficit pluviométrique conséquent ont fortement altéré la pousse des prairies permanentes. Par exemple, les régions vosgiennes du Doubs et du Territoire-de-Belfort comptent un déficit d’herbe de 44 %. De fait, les éleveurs sont contraints d’utiliser leurs stocks de fourrage depuis la fin de l’été, sans possibilité de les reconstituer avec une coupe d’automne.
Le Conseil régional a donc voté le versement d’une aide à la trésorerie exceptionnelle aux éleveurs bovins, ovins, caprins et équins agricoles victimes de la sécheresse.
Les demandeurs (personnes physiques, GAEC, EARL, SARL, etc.), doivent déposer un dossier de demande de subvention entre le 15 décembre 2018 et le 31 mars 2019.
C
ette aide s'inscrit dans un partenariat pluriannuel avec les huit départements permettant de mobiliser 10 millions d'euros en faveur de l'adaptation au changement climatique.

Engraisser ses animaux à la ferme : une nouvelle tendance que la Région veut promouvoir. Photo : Xavier Ducordeaux

Aides à l’engraissement : les premiers dossiers arrivent

Lire l'article
3 avr 2025
Christian Morel, Stéphanie Modde et Eric Houlley (2e, 3e et 4e en partant de la gauche) en viste à la Ferme du Breuillet (70) - Crédit Océane Lavoustet

La Ferme du Breuillet, exemplaire pour ses pratiques agroéc…

Lire l'article
7 mar 2025
Une fois par jour la cuve est alimentée sur le site de Pusey (70). Crédit Emma Miskizak

Le gaz vert, un allié de taille pour les agriculteurs

Lire l'article
7 mar 2025
Toute l'actualité
Article du 14/12/2018 14:49, modifié le 09/01/2019 16:07

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter