Une nouvelle destination touristique a été lancée le 24 juin 2019. Réunissant trois Régions, la Vallée de la gastronomie® propose une sélection d’expériences remarquables entre Dijon et Marseille.
De la via Agrippa, axe majeur de l’Empire romain il y a 2 000 ans, aux autoroutes A6 et A7, le sillon creusé par la Saône et le Rhône permet, depuis des millénaires, aux produits de circuler, aux hommes et aux femmes de se rencontrer.
Fortes de cette histoire commune et riches d’un patrimoine gastronomique exceptionnels, les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont décidé de concevoir une offre touristique autour d’une marque fédératrice : la Vallée de la gastronomie®.
Lancée officiellement à Lyon le 24 juin 2019, cette nouvelle destination, entre Dijon et Marseille, entend répondre à la quête d’authenticité et à la recherche de différence et de nouveauté qui animent aujourd’hui les visiteurs.
La Vallée de la gastronomie® propose ainsi une sélection d’expériences inédites –comme une dégustation sur la Roche de Solutré (71) ou des rencontres avec des chefs étoilés à Sampans (39) et Saulieu (21) – ainsi que des offres gourmandes dans des domaines viticoles, des restaurants ou des fabriques de produits traditionnels.
Le partage et l’échange avec le producteur, l’artisan ou le cuisinier seront au cœur de ces expériences. Le touriste aura ainsi le sentiment, nous seulement d’être dépaysé, mais aussi de mieux comprendre le territoire qu’il a visité. Et goûté…
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-ComtéConstruite avec les professionnels locaux du tourisme, cette nouvelle offre met en avant le savoir-faire d’hommes et de femmes parce que nous sommes convaincus que la transmission et le partage constituent un véritable motif de fierté pour les acteurs d’une région qui participe, depuis l’Antiquité, au développement de la gastronomie française.
Chiffres clés
- 620 km de long, sur une distance de 45 mn des sorties d’autoroute, sur l’axe A6 puis A7 entre l’échangeur de Pouilly-en-Auxois (21) et Hyères (83).
- 97 chefs étoilés Michelin.
- 877 caves engagées dans une démarche qualité/accueil.
Le Dolois Clément Gavant sur le podium des fromagers
Lire l'articleBêtes de concours, épisode 1 : le grand départ
Lire l'articleRetour en images sur le Concours général agricole du cheval…
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter