La Région Bourgogne-Franche-Comté prend des engagements forts en faveur du « vivre ensemble » et les traduit en une somme d’initiatives, qui défendent trois fondamentaux : le respect de la laïcité, incluant la lutte contre les discriminations et l’égalité femmes-hommes.
La Région œuvre à intégrer ces valeurs dans tous les projets, notamment dans les domaines de la culture, du sport et de la vie associative, qui sont des ferments du « vivre ensemble ». Concrètement, cela signifie que les actions portées au quotidien, ainsi que les appels à projets proposés, intègrent ces dimensions, voire même les encouragent. Il peut s’agir, par exemple, de soumettre un appel à projets aux associations sportives visant à accroître la mixité hommes-femmes dans leurs disciplines. Ou encore d’inviter à réaliser des projets culturels dans les lycées, permettant aux jeunes de réfléchir aux notions de lutte contre les discriminations et d’égalité.
Défense de la laïcité
La Région Bourgogne-Franche-Comté a été la seule, en 2016, à confier le principe de laïcité à l’un des membres de son exécutif. Un symbole fort, qui formalise l’importance qu’elle lui accorde et qui affirme haut et fort sa volonté de le promouvoir largement. La laïcité est le fruit d’une somme de libertés : liberté de conscience et liberté de croyance. Elle enracine la singularité des individus tout en les plaçant sur un pied d’égalité, avec une idée d’universalisme et, bien sûr, une très grande fraternité. Ces valeurs sont un terreau riche et porteur pour notre Région.
Un Observatoire régional de la laïcité
La Région souhaite créer cet Observatoire, qui défendra et assurera la promotion des principes de laïcité, d’égalité femmes-hommes et de lutte contre les discriminations. Il organisera des actions, notamment auprès des jeunes, mais pourra aussi être saisi par les citoyens souhaitant expertise et conseils sur ces sujets.
Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter