Quand l’escargot part en vrille !

Christine Falsquelle est l’une des rares hélicicultrices de la Nièvre. Elle a fondé son entreprise « l’escargot en vrille ! » en 2022, dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

C’est la proximité de la rivière nommée « La Vrille » qui a donné à Christine Falsquelle l’idée du nom de son entreprise. Installée aux confins de l’ouest Nivernais, à Neuvy-sur-Loire, la quinquagénaire est devenue hélicicultrice en avril 2022 après s’être formée au CFPPA de Châteaufarine, dans le Doubs.

Prendre son temps... comme un escargot
C’est une reconversion pour elle qui a œuvré durant 29 ans au sein de l’aéroport d’Orly, en tant que responsable process passagers. « L’envie de prendre davantage le temps, le besoin de retrouver un équilibre personnel et le contact avec la nature » l’y ont poussée. Elle dédie environ 400 m2 à sa production d’escargots « gros gris » sur ses quatre hectares de terrain. Bien qu’elle n’ait pas de label agriculture biologique, Christine travaille le plus respectueusement possible en favorisant les circuits-courts et le bien-être des animaux. Propriétaire de nombreux animaux, elle porte par ailleurs le projet de créer une mini-ferme pédagogique.
L’hélicicultrice a démarré avec 90 000 petites bébêtes à cornes, nées chez l’un de ses confrères dans la Somme (Hauts-de- France). « Ils arrivent sous la forme d’un naissain dans une boite, composé de bébés escargots d’environ 37 milligrammes, indique-t-elle avant de poursuivre, c’est un élevage qui demande beaucoup d’observation, de temps. Il faut veiller à ce qu’ils aient de l’ombre, de l’eau, du soleil et de l’air… mais pas trop ! »
Son démarrage n’a pas été des plus faciles, en raison des multiples canicules qui ont sévi. En 2023, elle espère aller plus loin en gérant la reproduction au sein de son exploitation. Elle clame « avoir à cœur de défendre la production française et bourguignonne, dans une filière où le client pense parfois acheter des escargots dits de Bourgogne, importés des pays de l’Est où la traçabilité et la qualité ne sont pas assurées »

Coquilles vs croquilles
Elle commercialise ses escargots préparés et congelés à la douzaine (environ 4 000 l’an) sur un plateau. L’abattage et la préparation sont réalisés par une entreprise située en île-de-France. Deux recettes sont confectionnées : escargots-coquilles traditionnels à l’ail persillé et plus originales, les croquilles : comme pour une bouchée, la farce (saveur au choix bourguignonne, provençale, chèvre ou comté) est déposée au cœur d’un biscuit beurré croustillant. Christine Falsquelle écoule sa production dans un rayon de 50 kilomètres, sur de nombreux marchés ou magasins de producteurs. Elle vend également à la ferme, sur rendez-vous uniquement.

L’escargot en vrille - Christine Falsquelle
58450 La Vrille
Neuvy-sur-Loire
Tél. 06 78 31 45 10
Mail : lescargotenvrille@gmail.com
www.facebook.com/lescargotenvrille

Inauguration du pôle apicole du lycée agricole de Vesoul, situé à Port-sur-Saône, jeudi 7 mars 2024 - Photo Xavier Ducordeaux

Vesoul, nouvelle capitale française de l’apiculture

Lire l'article
7 mar 2024
Léo, Alexis, Noah Vanessa et Chloé de Montmorot Campus se sont investis auprès des visiteurs tout au long du salon - Photo Océane Lavoustet

Les lycéens de Montmorot campus gagnent le 1er prix en race…

Lire l'article
6 mar 2024
Les haies végétales ont prouvé leurs bienfaits pour limiter le réchauffement climatique, ici l'une de celle primée lors du concours - Photo DR

Sauvez les prairies pour garantir l’agriculture de demain

Lire l'article
29 fév 2024
Toute l'actualité
Article du 27/07/2023 15:31, modifié le 28/08/2023 12:37

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter