SUERA : quand les jeunes dessinent l’avenir des alpes !

Vous avez envie de vous engager, de voyager et de faire entendre votre voix ? Rejoignez le Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l'Union européenne pour la région Alpine (SUERA) et prenez part à un projet européen qui vous mènera de Besançon à Ljubljana, en passant par les plus belles vallées alpines. Date limite pour candidater : samedi 31 mai 2025.

La SUERA, un projet de coopération unique en Europe - DR

La SUERA, c’est quoi au juste ? Derrière ce nom un peu technique se cache un projet de coopération unique en Europe : une stratégie commune entre 7 pays et 48 régions, pour imaginer ensemble l’avenir des Alpes. En France, la Bourgogne-Franche-Comté en fait partie, aux côtés d’Auvergne-Rhône-Alpes, de PACA et du Grand Est. L’objectif ? Construire une région alpine plus durable, plus connectée et plus innovante. Et devinez quoi ? Les jeunes y ont toute leur place !
Chaque année, une trentaine de jeunes venus de toute l’Europe alpine se réunissent pour former le Youth Council (YC) de la SUERA. Parmi eux, Killian Foloppe, étudiant en relations internationales à Genève, a tenté l’aventure en 2023 : « Ce que je retiens, ce sont des rencontres incroyables avec d’autres jeunes passionnés, mais aussi avec des décideurs politiques. On découvre le fonctionnement des institutions européennes… et on apprend énormément sur soi. » Être membre du Conseil, c’est participer à des conférences internationales, échanger avec des experts, porter des projets concrets… et voyager ! Slovénie, Allemagne, Italie… « Je n’étais jamais allé en Slovénie avant. J’ai vu les Alpes sous un nouveau jour », confie Killian.
Pas besoin d’un CV long comme le bras. Ce qu’il faut, c’est l’envie de s’impliquer, de partager ses idées et de croire que les jeunes peuvent faire bouger les choses.Même si les projets ne se concrétisent pas toujours aussi vite qu’on le souhaiterait, la dynamique est bien là : « On nous fait confiance. Et le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté est précieux », souligne Killian.Alors si vous souhaitez vivre une expérience unique,développer des compétences en prise de parole, en gestion de projet, ou simplement rencontrer d’autres jeunes engagés comme vous, c’est le moment de postuler !

Les candidatures pour le prochain mandat sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Plus d'info

Congrès de la fédération française des Maisons de l’Europe, jeudi 3 et vendredi 4 avril 2025 à Dijon - Photo Océane Lavoustet

Les Maisons de l’Europe accueillies en Bourgogne-Franche-Co…

Lire l'article
4 avr 2025

Sur mes cahiers de lycée, j’écris ton nom

Lire l'article
28 mar 2025
Photo de Thomas gagnant d'Eurochampion 2024

Questions pour un Eurochampion : la culture européenne mise…

Lire l'article
14 mar 2025
Toute l'actualité
Article du 28/04/2025 12:19, modifié le 28/04/2025 15:27

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter