Pays de bocage où l’eau des étangs et des rivières est omniprésente, la Bresse s’affirme comme un terroir d’amoureux de la nature et de la bonne chère. La volaille de Bresse en est bien sûr l’emblème internationalement reconnu. Mais cette terre fertile en traditions recèle bien d’autres richesses. Qu’ils soient de Saône-et-Loire ou du Jura, les Bressans sont fiers de leur patrimoine et attachés à un certain art de vivre qu’ils partagent avec bonheur. Bienvenue chez les ventres jaunes !
Au sommaire :
- Comme un lundi à Louhans
- Du champ à l’alambic à Montpont-en-Bresse
- La crème des laiteries à Varennes-Saint-Sauveur
- Où acheter un poulet de Bresse
- Un jardinier glacier à Saint-Etienne-en-Bresse
- La vie de château à Pierre-de-Bresse
- Ça mousse à Bletterans
- Au pays des étangs à Pleure
- La tradition des gaudes à Chaussin
- Les Glorieuses de Bresse, un rendez-vous à ne pas manquer
Comme un lundi à Louhans
Nous démarrons notre périple gourmand, à Louhans, capitale de la Bresse Bourguignonne. Et c’est le lundi, jour de marché depuis le 13è siècle, que la cité médiévale se révèle sous ses meilleurs atours. Pas moins de 250 commerces animent la ville qui accueille l’un des plus grands marchés agricoles de France. Le marché aux volailles sous le champ de foire est bien sûr un passage obligé, ainsi que le déjeuner autour d’une tête de veau.
Profitez-en aussi pour découvrir les 157 arcades de la rue principale où alternent murs à colombages et jolies cours intérieurs. Et si vous avez encore un petit creux, goutez les corniottes, des petits gâteaux en forme de tricorne, spécialité louhannaise. Autrefois réservées au jeudi de l’Ascension, elles sont aujourd’hui fabriquées toute l’année par les boulangers de la ville.
Du champ à l’alambic à Montpont-en-Bresse
Descendez ensuite vers le sud du département de la Saône-et-Loire pour gagner Montpont-en-Bresse et une ferme traditionnelle, en briques rouges et pans de bois. Surprise : ici vous ne pas trouverez pas de volailles. Dans les champs, le maïs a été remplacé par de la menthe, de la lavande, du laurier ou du romarin. Avec « À mon sens », Lyvanne Vialet et Capucine Fitte-Duval se sont lancés en 2019 dans une activité atypique en Bresse : la culture d’une quinzaine de plantes aromatiques en agriculture biologique et leur distillation à l’alambic pour produire huiles essentielles et hydrolats.
La crème des laiteries à Varennes-Saint-Sauveur
En Bresse, la volaille n’est pas la seule à bénéficier d’une appellation d’origine protégée (AOC/AOP). Depuis 2012, la crème et le beurre du cru arborent aussi le prestigieux label. En Saône-et-Loire, une seule laiterie est habilitée à fabriquer cette crème de Bresse AOP, dont le velouté et la douceur la rendent unique en France : la laiterie de Bresse à Varennes-Saint-Sauveur. Créée en 1939 la beurrerie-coopérative distribue ses produits depuis 1998 sous la marque La Bressane. À l’heure du dessert, son fromage blanc en faisselle moulé à la louche, accompagné de crème bien sûr, est incontournable dans les familles bressanes.
Où acheter un poulet de Bresse
« Goûtez la différence et savourez l’excellence ». La volaille de Bresse est la seule au monde à bénéficier d’une appellation d’origine contrôlée depuis 1957. La Gauloise de Bresse blanche, au plumage blanc et aux pattes bleues, est élevée dans une zone de 3 356 km2 selon un cahier des charges très strict : elle bénéficie d’un minimum de 10 m2 de parcours herbeux sur lequel elle doit retrouver un tiers de sa nourriture.
Impossible donc de repartir de Bresse sans un poulet, une poularde ou un chapon ! En Saône-et-Loire et dans le Jura, 15 éleveurs pratiquent la vente à la ferme, sur commande. Leurs coordonnées sont disponibles sur le site du Comité interprofessionnel de la volaille de Bresse. Ensuite, à vous de jouer : la volaille de Bresse est facile à cuisiner. C’est un produit brut, qui se suffit à lui-même, à la chair fondante et au goût intense.
Un jardinier glacier à Saint-Etienne-en-Bresse
Fraises, framboises, cassis, griottes, mûres, pêches mais aussi menthe, agastache, basilic citron ou romarin : dans son jardin de Saint-Etienne-en-Bresse, Sylvie Guigue cultive des fruits et des herbes aromatiques qu’elle transforme en sorbets goûteux et en glaces végétales légères et digestes, au lait d’avoine ou de riz. Et tout est bio ! Créée en 1986 par son prédécesseur, Sorbiop était d’ailleurs la toute première marque bio de sorbets. Et la gamme s’étoffe d’année en année avec de nouveaux parfums.
Lire le portrait de Sylvie Guigue ici.
La vie de château à Pierre-de-Bresse
Édifié au 17è siècle au sein d’un parc de 30 hectares, l’élégant château de Pierre-de-Bresse accueille l’écomusée de la Bresse bourguignonne. À travers différentes salles, les expositions permanentes illustrent et expliquent les milieux naturels, l’histoire et les aspects de la vie traditionnelle ainsi que les situations économiques et sociales actuelles du territoire.
L’écomusée compte plusieurs antennes, notamment à Saint-Germain-du-Bois (Maison de l’agriculture et de l’alimentation bressanes) et à Romenay où la Ferme du Champ Bressan présente l’architecture bressane si particulière coiffée des mystérieuses cheminées sarrasines.
Ça mousse à Bletterans
Changeons maintenant de département pour gagner Bletterans, la capitale de la Bresse jurassienne. En attendant la grande foire agricole de la mi-septembre – La Mi S’Tembre - une halte s’impose à la Brasserie artisanale Rouget de Lisle qui fabrique une quinzaine de bières différentes, de basse ou haute fermentation, qui fleurent bon le terroir : Vieux Tuyé ambrée au malt fumé, Millefleur blonde au miel, Blanche des Plateaux…
Il y a même une bière blonde aromatisée à la farine de maïs grillé, la Ventre Jaune en référence au surnom des Bressans. Et, cerise sur le houblon, la brasserie a noué un partenariat avec des agriculteurs jurassiens pour s’approvisionner en orge locale (voir vidéo ci-dessous).
Au pays des étangs à Pleure
Un peu plus au nord, à Pleure, Christine Roubez est à la tête d’une ferme piscicole depuis 1997. La piscicultrice jurassienne exploite environ 20 ha d’étangs dans lesquels grandissent tranquillement carpes, gardons, tanches et brochets. Élevés puis pêchés selon des méthodes traditionnelles respectueuses de l’environnement, les poissons sont nourris avec des céréales certifiées agriculture biologique.
Ils sont ensuite transformés sur place en produits prêts à consommer : carpes en filet ou en goujonnette pour la friture, terrines, velouté de poissons… Christine propose même de la carpe fumée avec de la sciure de sapin local.
La tradition des gaudes à Chaussin
Cette appellation de ventres jaunes, les Bressans la doivent à la farine de maïs torréfié dont se nourrissaient les paysans autrefois : les gaudes, principalement consommées sous forme de bouillie épaisse, mélangées à du lait. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un seul moulin de fabrication artisanale de gaudes, à Chaussin, exploité par la famille Taron depuis 1937.
Maïs sélectionnés, torréfaction au feu de bois et mouture à la meule de pierre garantissent une farine de grande qualité, très digeste, aux notes fruitées. Grâce à ces gaudes, disponibles en bio, vous pouvez ajouter de la couleur et de la saveur dans tous vos plats, à l’image du chef étoilé et meilleur ouvrier de France Romuald Fassenet qui utilise au quotidien la farine du moulin Taron.
Les Glorieuses de Bresse, un rendez-vous à ne pas manquer
Quelques jours avant les fêtes de fin d’année, les éleveurs de Volailles de Bresse s’affrontent lors de quatre concours qui ont lieu à Bourg-en-Bresse, Montrevel-en-Bresse, Pont-de-Vaux, dans le département de l’Ain, et à Louhans.
À Louhans, les Glorieuses se déroulent depuis 1884 dans la halle de la Grenette. Chaque volaille exposée est soigneusement plumée, roulée et serrée dans un corset de toile végétale que les éleveurs retirent le matin du concours. Le roulage est une méthode ancienne qui assurait une meilleure conservation des volailles ainsi qu’un meilleur transport.
Avant l’ouverture du marché, le jury de professionnels attribue les grands prix d’honneur en chapons et poulardes. Le gagnant du concours remporte le vase de Sèvres et offre ses volailles au Président de la République.
Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter