Violences et confinement : des solutions pour les victimes

La crise sanitaire est un facteur de risque supplémentaire pour les personnes victimes de violences au sein de leur foyer. En Bourgogne-Franche-Comté, des structures sont mobilisés pour les soutenir et les conseiller.

Jeudi 26 mars 2020, le Ministre de l’intérieur a annoncé que les interventions des forces de l’ordre à la suite de signalements pour des violences conjugales avaient considérablement augmenté depuis la mise en place du confinement mardi 17 mars (+ 32 % en zone gendarmerie).
En effet, un conjoint ou un parent violent en temps normal peut l'être encore plus avec l’enfermement et le stress que cela implique ; et une personne non violente peut même le devenir, ce type de situation favorisant le passage à l’acte. 
Face à ces risques, il est rappelé que si il est déconseillé de sortir, il n’est bien sûr pas interdit de fuir quand on est victime de violences à son domicile.
Le 3919, numéro national d’accueil des victimes de violences reste ouvert du lundi au samedi, de 9 h à 19 h (ce numéro anonyme et gratuit n’apparait pas sur les relevés téléphoniques).
En cas d’urgence, il faut appeler le 17,
qui déclenchera une intervention de la police ou de la gendarmerie.
Si vous ne pouvez pas parler au téléphone, depuis le 1er avril, il est possible d'envoyer une demande d'aide par SMS au numéro 114


Un dispositif d’alerte dans les pharmacies
En outre, un plan d’aide aux victimes, spécifique au confinement, vient d’être mis en place, en collaboration avec les pharmacies. En allant chercher des médicaments, si elle est seule, la victime peut prévenir le pharmacien qui alertera tout de suite les forces de l'ordre. Elles viendront alors immédiatement. 
En Bourgogne-Franche-Comté, les associations restent mobilisées et disposent de numéros dédiés (voir coordonnées ci-dessous).
Enfin, les victimes et témoins peuvent effectuer un signalement de violence en ligne en cliquant ici.

Assemblée du 26 juin - Photo Clément Barré

Un plan de relance de 400 millions d’euros en préparation

Lire l'article
26 juin 2020
Crédit AdobeStock

Job étudiant : après le confinement, l’été aux champs

Lire l'article
20 mai 2020
Visuel de la vente aux enchères des vignerons bourguignons en faveur du personnel soignant des hôpitaux - DR

Les vignerons bourguignons lèvent le verre à la santé des s…

Lire l'article
18 mai 2020
Toute l'actualité
Article du 27/03/2020 15:01, modifié le 14/05/2020 09:46

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter