A Venoy, la Région a inauguré une nouvelle stabulation pour le lycée agricole des Terres de l’Yonne. La nouvelle étable accueille 50 vaches laitières.
Après les truites, les vaches ! Un mois après l’inauguration de la nouvelle pisciculture du lycée agricole de Corancy dans la Nièvre, la Région a inauguré mardi 12 novembre 2019 un deuxième équipement, dans l’Yonne cette fois-ci ; il s’agit d’une nouvelle stabulation pour l’EPLEFPA des Terres de l’Yonne, située à Venoy, à côté d’Auxerre. L’équipement a été dimensionné pour accueillir un troupeau de 50 à 70 vaches. Il comprend une salle de traite, une laiterie, des logettes pour animaux, un box d’isolement et de vêlage, des silos à grains, une aire de propreté extérieure et une zone bureau/vestiaires ; les travaux avaient débuté en septembre 2018. Coût de l’opération : plus de 1,4 million d’euros, financée en intégralité par la Région. Le nouvel équipement a été conçu dans une perspective de conversion du troupeau en agriculture biologique, et une production avoisinant les 350 000 litres de lait par an : « C’est un formidable outil qui offre aux futurs professionnels qui se forment ici les conditions optimales pour apprendre les techniques et les méthodes de leur métier » s’est réjoui Marie-Guite Dufay, présente à l’inauguration aux côtés de son vice-président en charge des lycées Stéphane Guiguet. La Région investit chaque année plus de 100 millions d’euros dans la rénovation et l’équipement des lycées de Bourgogne-Franche-Comté.
Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-ComtéLes lycées agricoles expérimentent, innovent… Ce sont les fers de lance de notre agriculture régionale.
Trois jours après, une assemblée dédiée à Nathalie Leblanc
Lire l'articleVesoul, nouvelle capitale française de l’apiculture
Lire l'articleLes lycéens de Montmorot campus gagnent le 1er prix en race…
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter