Le 13 mai 2025, au lycée Le Corbusier à Lons-le-Saunier (39), les élèves de 20 lycées de la région ont présenté les projets qu’ils ont menés toute l’année dans le cadre de la 3e édition du dispositif OSE - Oser semer ses envies. Une journée de restitution riche en échanges et en retours d’expérience, présidée par Willy Bourgeois, vice-président en charge des lycées.
« On voulait leur donner les moyens d’agir, pas seulement de réfléchir. En tant qu’ancien représentant lycéen, je sais combien l’aspect financier peut bloquer les idées. Là, grâce à OSE, ils peuvent passer à l’action », souligne Willy Bourgeois, vice-président de la Région en charge des lycées.
Créé par la Région en 2022, ce dispositif soutient des actions initiées par les élus lycéens pour améliorer la vie collective. Festivals, web-radios, ateliers santé mentale, prévention sur les réseaux sociaux, égalité femmes-hommes, biodiversité… la diversité des initiatives reflète l’implication et la créativité des jeunes. Mais l’enjeu va bien au-delà puisque le dispositif OSE favorise réellement l’engagement citoyen. Les élèves s’investissent dans des projets utiles, qui les révèlent, les responsabilisent et les rendent acteurs de leur parcours.
Dans 20 établissements retenus cette année, l’initiative inspire, crée du lien et suscite des vocations. « Voir ce que font les autres lycées, ça donne des idées. C’est du partage, de l’émulation », nous explique des lycéennes.
Quand les lycéens prennent soin des autres
À Besançon, Félia Bacher-Dubaux, Louison Blaise-Lalotte et Valentine Marthey, élèves en terminale au lycée Claude-Nicolas Ledoux, se sont lancées avec enthousiasme : « C’est grâce aux référents CVL qu’on a connu OSE. On voulait que notre projet profite à tout le monde. » Leur sujet : la santé mentale, encore trop taboue au lycée.
« On en parle peu, alors que 40 % des jeunes souffrent d’anxiété et 20 % de dépression. Quand ça nous arrive, on se sent seul. On voulait que les élèves aient des ressources. » Leur projet comprend un Petit guide de la santé mentale des adolescents, avec infos, contacts utiles et conseils bien-être. Mais aussi La Bulle, une salle de détente apaisante avec lumière douce, diffuseur d’huiles essentielles et une thématique sur l’océan. « Concrétiser un projet de A à Z, c’est passionnant. Et savoir qu’on aide d’autres élèves, c’est gratifiant », concluent-elles.
OSE, c’est la mise en mouvement d’une jeunesse qui veut améliorer le monde, à commencer par le leur.
Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter