La Région entend mettre en oeuvre une politique ambitieuse en faveur de l’art contemporain. Elle soutient les centres d’art conventionnés ou labellisés « Centre d’art contemporain d’intérêt national » par le ministère de la Culture dans leurs activités de recherche, création, diffusion et médiation auprès des publics les plus larges.
Un Centre d’art contemporain conventionné ou labellisé par le ministère de la Culture et administré sous la forme d’une association ou d’une régie.
Développer des activités de recherche, de création, de diffusion et de médiation auprès des publics les plus larges.
Pour les centres d’art, le montant de l’aide est plafonné à 20 % du budget prévisionnel annuel de la structure et ne peut être supérieure à 100 000 €. Pour les centres d’art administrés en régies de collectivités, les charges salariales des fonctionnaires ne seront pas prises en compte pour le calcul de l’assiette éligible.
Avant de déposer une demande, télécharger ci-dessous le règlement d’intervention qui expose l’ensemble des critères d’éligibilité et les modalités de financement. Les dossiers déposés qui ne respecteront pas ledit règlement ne seront pas instruits.
Vous devez justifier d’une :
- programmation artistique et culturelle annuelle,
- régularité d’ouverture au public,
- exigence dans les choix artistiques et ouverture dans les esthétiques présentées,
- expositions mettant en œuvre des pratiques novatrices pour la présentation des œuvres,
- conception d’actions de formation et de sensibilisation destinées à faciliter l’accès de publics les plus larges à l’art contemporain, notamment des jeunes (lycéens, apprentis),
- promotion du rayonnement de la création et de la production artistique en région et au-delà,
- contribution à la structuration du secteur des arts visuels : s’appuyer sur les réseaux culturels existants, mutualiser les moyens de productions et de diffusion, promouvoir les artistes régionaux.
Chaque année, du 15 octobre au 15 novembre.
Tél. 03 80 44 40 51 - artcontemporain@bourgognefranchecomte.fr