Prenez l’air du Haut-Doubs

25 Doubs

Territoire de savoir-faire artisanaux et de gastronomie, le Haut-Doubs recèle de nombreuses spécialités dont la réputation dépasse largement ses frontières. Salaisons, fromages, absinthe, douceurs sucrées, plantes aromatiques, fruits… Nous vous emmenons pour une balade champêtre à la rencontre de producteurs locaux passionnés qui chantent leur amour de leur métier. Alors, sans plus tarder, allons à la campagne !

Pour réaliser ce tour du Haut-Doubs gourmand (et chantant), nous vous proposons un trajet en 8 étapes.

1. La limonade coule à flot à Morteau

Votre itinéraire gourmand débute à Morteau. Pour se rafraîchir, une halte s’impose chez Rième, fabricant artisanal de limonade. Une véritable institution régionale. Depuis près d’un siècle, la famille Rième élabore une limonade dont la recette n’a pas changé d’un iota : de l’eau, du citron, du sucre, et de fines bulles. Rien de plus, une valeur sûre. Sur place, vous pourrez aussi déguster toute la gamme de sirops et visiter la cave de vins et spiritueux.

Rième Boissons
21 rue de la Louhière
25500 Morteau
Tél. 03 81 67 15 33

https://www.rieme-boissons.fr/fr

Rième Boissons

2. Salade de fruits

Labellisé Bienvenue à la Ferme, le Verger d’Arc-sous-Cicon d’Arnaud Pourcelot est un havre de fraîcheur dans les plaines verdoyantes d’Arc-sous-Cicon. Pour (re) découvrir les plaisirs simples et ludiques, initiez-vous à la cueillette de fruits biologiques proposée au verger d’Arnaud. Il faudra attendre début juin pour commencer à récolter les premières fraises. Puis suivront les framboises, cassis, groseilles, et mûres. Des produits transformés sont également proposés, toujours bio : confitures, coulis, sirops, boissons… Pour s’assurer de la maturité des fruits, un petit coup de fil avant de venir est conseillé.

Verger d’Arc-sous-Cicon
Les Cordiers
25520 Arc-sous-Cicon
Tél. 06 76 64 07 85
Mail : levergerdarcsouscicon@yahoo.fr

3. Le pouvoir des fleurs

Prenons ensuite la direction de La Planée pour rencontrer Marie Laresche et Baptiste Riot. Ce couple d’herboristes - qui pratique aussi la cueillette sauvage - cultive des fleurs et des plantes aromatiques ou médicinales pour les transformer en tisanes, accompagnements culinaires et produits de beauté 100 % bio. Pour les jardiniers, Menthe et mélisse commercialise également des plants de légumes, plantes aromatiques et fleurs. Marie et Baptiste vous accueillent le jeudi et vendredi de 17 à 19 heures. Vous pourrez visiter les serres, la distillerie et déguster leurs produits.

Menthe et mélisse
25 route de Oye-et-Pallet
25160 La Planée
Tél. 06 33 43 92 59

https://www.mentheetmelisse.fr

Marie, distillatrice de plantes médicinales

4. La ferme du bionheur

À Lavans-Vuillafans, à 750 m d’altitude, profitez d’une halte gourmande à la Ferme du Rondeau pour déguster des produits fermiers bio. La famille Bourdier élève au sein de son exploitation agricole des chèvres, des vaches tarines, des cochons, des sangliers et elle cultive des céréales, des fruits et des légumes. Les produits sont transformés sur place afin de proposer à la ferme-auberge fromages, pain, terrines, charcuteries, légumes en saison…
Les conséquences de la crise sanitaire et du confinement ont été très difficiles pour
Laure Bourdier, son frère Aurélien et son mari Pierre-Yves Girardet (voir leur témoignage dans la vidéo), ils ont besoin de notre soutien !

Ferme du Rondeau
25580 Lavans-Vuillafans
Tél. 03 81 59 25 84

https://www.ferme-rondeau.fr

La famille Bourdier, productrice et propriétaire d'une ferme-auberge

5. Gaby Oh Gaby

En route pour la République du Saugeais, lieu incontournable du secteur qui vous surprendra par ses paysages façonnés de « tuyés », les cheminées traditionnelles du Haut-Doubs, par ses savoureuses salaisons traditionnelles, mais aussi par son folklore local. Oui, car pour entrer en République du Saugeais, il vous faudra montrer patte blanche auprès du douanier et brandir votre passeport ! C’est niché au creux de cette micro-nation haute en couleurs que le Tuyé du Papy Gaby perpétue la tradition d’une charcuterie artisanale et familiale. Fumage et salage traditionnels, viande de première qualité et approvisionnement local sont érigés en véritable institution. La visite et les dégustations sur place sont proposées gratuitement.

Le Tuyé du Papy Gaby
2 rue les Coteys
25650 Gilley
Tél. 03 81 43 33 03

https://www.tuye-papygaby.com

Immersion au coeur du Tuyé du Papy Gaby

6. Bonbons et chocolats

Le Haut-Doubs se fait aussi remarquer par ses délicatesses sucrées. Petite entreprise artisanale, Simplement Chocolat est le paradis sur terre pour qui se délecte du chocolat. Spécialisée dans le chocolat sous toutes ses formes, mais aussi dans les macarons, la guimauve, les caramels aux morilles, et les sèches comtoises, la boutique répondra à tous vos désirs irrépressibles de volupté. Deux boutiques accueillent les gourmands, à Pontarlier et Bulle.

Simplement Chocolat
79 rue de la République
25300 Pontarlier
Tél. 03 81 46 35 27

https://simplementchocolat.fr

7. Donnez-moi de l’absinthe…

À deux jets de pierre de Pontarlier, la distillerie Les Fils d’Emile Pernot, située à La Cluse-et-Mijoux, perpétue depuis sa création en 1890 le savoir-faire ancestral de la distillation du Haut-Doubs. Spécialiste de l’absinthe, ils vous accueillent pour une visite guidée et une dégustation gratuites. Vous pourrez ainsi vous mettre dans la peau des acteurs nominés pour les Oscars qui ont tous reçu une bouteille d’absinthe distillée dans le Haut-Doubs ! 

La Distillerie Les Fils d’Emile Pernot
18-20 Le Frambourg
25300 La Cluse-et-Mijoux
Tél. 03 81 39 04 28

http://fr.emilepernot.fr

8. Voilà du bon fromage !

Enfin, impossible de quitter le Haut-Doubs sans faire une halte au Fort Saint-Antoine et visiter ses caves d’affinage, afin d’appréhender au mieux les secrets de fabrication du Comté, le roi des fromages AOC !  Construit en 1879 afin de protéger la frontière suisse, ce fort a été réaménagé en 1966 en caves d’affinage par Marcel Petite. En un demi-siècle, cette cathédrale souterraine a vu plus d’un million de comtés lentement s’affiner pour révéler tous leurs arômes et leurs saveurs.

Comtés Petite
Fort Saint-Antoine
25370 Saint-Antoine
Tél. 03 81 69 31 21

http://www.comte-petite.com

Lancement du pass découverte Bourgogne-Franche-Comté

Tourisme : un pass qui tombe à pic !

Lire l'article
1 juil 2020
Etang de Baye (58) - Crédit Vincent ARBELET

La Bourgogne-Franche-Comté lance un plan de relance pour le…

Lire l'article
11 juin 2020
Récompenses du Prix régional de l’innovation touristique en Bourgogne-Franche-Comté, jeudi 30 janvier 2020 - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté

Tourisme : la Région fait briller ses pépites

Lire l'article
31 jan 2020
Toute l'actualité
Article du 29/04/2020 10:32, modifié le 12/06/2020 15:24

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter