Territoire de savoir-faire artisanaux et de gastronomie, le Haut-Doubs recèle de nombreuses spécialités dont la réputation dépasse largement ses frontières. Salaisons, fromages, absinthe, douceurs sucrées, plantes aromatiques, fruits… Nous vous emmenons pour une balade champêtre à la rencontre de producteurs locaux passionnés qui chantent leur amour de leur métier. Alors, sans plus tarder, allons à la campagne !
Pour réaliser ce tour du Haut-Doubs gourmand (et chantant), nous vous proposons un trajet en 8 étapes.
1. La limonade coule à flot à Morteau
Votre itinéraire gourmand débute à Morteau. Pour se rafraîchir, une halte s’impose chez Rième, fabricant artisanal de limonade. Une véritable institution régionale. Depuis près d’un siècle, la famille Rième élabore une limonade dont la recette n’a pas changé d’un iota : de l’eau, du citron, du sucre, et de fines bulles. Rien de plus, une valeur sûre. Sur place, vous pourrez aussi déguster toute la gamme de sirops et visiter la cave de vins et spiritueux.
2. Salade de fruits
Labellisé Bienvenue à la Ferme, le Verger d’Arc-sous-Cicon d’Arnaud Pourcelot est un havre de fraîcheur dans les plaines verdoyantes d’Arc-sous-Cicon. Pour (re) découvrir les plaisirs simples et ludiques, initiez-vous à la cueillette de fruits biologiques proposée au verger d’Arnaud. Il faudra attendre début juin pour commencer à récolter les premières fraises. Puis suivront les framboises, cassis, groseilles, et mûres. Des produits transformés sont également proposés, toujours bio : confitures, coulis, sirops, boissons… Pour s’assurer de la maturité des fruits, un petit coup de fil avant de venir est conseillé.
3. Le pouvoir des fleurs
Prenons ensuite la direction de La Planée pour rencontrer Marie Laresche et Baptiste Riot. Ce couple d’herboristes -qui pratique aussi la cueillette sauvage- cultive des fleurs et des plantes aromatiques ou médicinales pour les transformer en tisanes, accompagnements culinaires et produits de beauté 100 % bio. Pour les jardiniers, Menthe et mélisse commercialise également des plants de légumes, plantes aromatiques et fleurs. Marie et Baptiste vous accueillent le mardi et le vendredi de 17 h à 19 h. Vous pourrez visiter les serres, la distillerie et déguster leurs produits.
4. La ferme du bionheur
À Lavans-Vuillafans, à 750 m d’altitude, profitez d’une halte gourmande à la Ferme du Rondeau pour déguster des produits fermiers bio. La famille Bourdier élève au sein de son exploitation agricole des chèvres, des vaches tarines, des cochons, des sangliers et elle cultive des céréales, des fruits et des légumes. Les produits sont transformés sur place afin de proposer à la ferme-auberge fromages, pain, terrines, charcuteries, légumes en saison…
Les conséquences de la crise sanitaire et du confinement ont été très difficiles pour Laure Bourdier, son frère Aurélien et son mari Pierre-Yves Girardet (voir leur témoignage dans la vidéo), ils ont besoin de notre soutien !
5. Gaby Oh Gaby
En route pour la République du Saugeais, lieu incontournable du secteur qui vous surprendra par ses paysages façonnés de « tuyés », les cheminées traditionnelles du Haut-Doubs, par ses savoureuses salaisons traditionnelles, mais aussi par son folklore local. Oui, car pour entrer en République du Saugeais, il vous faudra montrer patte blanche auprès du douanier et brandir votre passeport ! C’est niché au creux de cette micro-nation haute en couleurs que le Tuyé du Papy Gaby perpétue la tradition d’une charcuterie artisanale et familiale. Fumage et salage traditionnels, viande de première qualité et approvisionnement local sont érigés en véritable institution. La visite et les dégustations sur place sont proposées gratuitement.
6. Bonbons et chocolats
Le Haut-Doubs se fait aussi remarquer par ses délicatesses sucrées. Petite entreprise artisanale, Simplement Chocolat est le paradis sur terre pour qui se délecte du chocolat. Spécialisée dans le chocolat sous toutes ses formes, mais aussi dans les macarons, la guimauve, les caramels aux morilles, et les sèches comtoises, la boutique répondra à tous vos désirs irrépressibles de volupté. Deux boutiques accueillent les gourmands, à Pontarlier et Bulle.
7. Donnez-moi de l’absinthe…
À deux jets de pierre de Pontarlier, la distillerie Les Fils d’Emile Pernot, située à La Cluse-et-Mijoux, perpétue depuis sa création en 1890 le savoir-faire ancestral de la distillation du Haut-Doubs. Spécialiste de l’absinthe, ils vous accueillent pour une visite guidée et une dégustation gratuites. Vous pourrez ainsi vous mettre dans la peau des acteurs nominés pour les Oscars qui ont tous reçu une bouteille d’absinthe distillée dans le Haut-Doubs !
8. Voilà du bon fromage !
Enfin, impossible de quitter le Haut-Doubs sans faire une halte au Fort Saint-Antoine et visiter ses caves d’affinage, afin d’appréhender au mieux les secrets de fabrication du Comté, le roi des fromages AOC ! Construit en 1879 afin de protéger la frontière suisse, ce fort a été réaménagé en 1966 en caves d’affinage par Marcel Petite. En un demi-siècle, cette cathédrale souterraine a vu plus d’un million de comtés lentement s’affiner pour révéler tous leurs arômes et leurs saveurs.
Les Rendez-vous du Tourisme en Bourgogne-Franche-Comté sont…
Lire l'articleEt les meilleurs projets Tourisme & Patrimoine sont …
Lire l'articleNouvelle étape dans les métamorphoses d’un château
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter