Une réhabilitation de friche vertueuse : l’exemple de Dannemarie-sur-Crête

Retour sur la visite inspirante réalisée dans le cadre du réseau Transformons nos modèles d’aménagement !

 

Vendredi 20 octobre 2023, à l’invitation du réseau Transformons nos modèles d’aménagement !, une vingtaine de participants, tous métiers et collectivités confondus, venus de toute la région, ont visité le site de la friche Brico Stock à Dannemarie-sur-Crête (25). Un projet inspirant à plus d’un titre : dans le portage juridique, dans la démarche environnementale mise en œuvre lors de la déconstruction et dans la démarche de participation de la population.

Gros plan sur la démarche engagée

Sébastien Perrin, Maire de la commune, qui compte 1 500 habitants, a présenté la démarche initiée et les partenariats établis pour mener à bien le projet de déconstruction de la friche. Le site était abandonné depuis une quinzaine d’années et la nouvelle équipe municipale, à la faveur de la vente du terrain, a sollicité l’Établissement Public Foncier (EPF) Doubs Bourgogne Franche-Comté pour procéder au portage foncier et au proto-aménagement du site. L’EPF est une structure publique qui acquiert pour le compte des collectivités adhérentes des immeubles et des terrains et en assure la gestion temporairement. Il a été présenté aux participants les différents outils d’acquisition foncière. Dans le cas de Dannemarie-sur-Crête, le site a été acquis par voie de préemption, avec le recours au droit de préemption urbain.

Dépose soignée des matériaux pour permettre le réemploi

La commune et l’EPF ont privilégié dès le début du projet une démarche d’économie circulaire pour une déconstruction sobre en déchets résiduels. Grâce au soutien financier ADEME-Région via l’accélérateur à projets économie circulaire, le bureau d’études Neo Eco a identifié l’ensemble des matériaux présents sur le site pour permettre leur réemploi ou leur recyclage. Par exemple, 2,1 tonnes de panneaux de polystyrène qui servaient pour les plafonds ont été démontés soigneusement et revendus localement après reconditionnement en lot.

Les travaux de démolition du site Brico Stock

Et après, que deviendra le site ?

La commune a choisi d’associer largement les habitants pour identifier le futur du site. Avec l’appui de l’Agence d’urbanisme Besançon Centre Franche-Comté, la concertation s’est déroulée auprès des habitants et des entreprises de la commune. La communauté éducative du lycée agricole Granvelle a également proposé des idées (tiers-lieu du vivant, logements étudiants, …).
Les présentations se sont terminées dans la convivialité d’un repas partagé à la cantine du lycée.
Les participants à la matinée d’échanges ont apprécié la présentation multi-facettes du projet par tous les intervenants : règles d’urbanisme, démarche d’économie circulaire et concertation locale.

Le traitement de la friche Brico Stock à Dannemarie-sur-Crête (25) est un exemple inspirant proposé dans la cadre du réseau Transformons nos modèles d’aménagement ! Ce réseau est co-piloté par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et la Région, avec l’appui des trois agences d’urbanisme de la région, les conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) 21 et 25, l’EPF Doubs BFC, le Cerema et les DDT (Direction départementale des territoires). Il a été lancé le 4 avril 2023 pour travailler ensemble -techniciens de collectivités, élus, partenaires- au changement des modèles, pour un aménagement du territoire capable de répondre aux défis environnementaux, climatiques, sociétaux. Les actions proposées s’appuient sur deux piliers principaux : le partage d’expériences inspirantes et des réponses pratiques aux besoins des territoires.
C’est dans ce cadre que s’inscrivent les différents évènements organisés sur cette fin d’année : la visite de la friche Bricostoc était le 1er de la liste.
Viendront ensuite des visioconférences sur différents outils :

  • Urbansimul (présenté par le CEREMA) ;
  • la majoration de la taxe foncière sur terrain constructible (par la Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura),
  • la taxe d’habitation sur le logement vacant par Sarah Faivre, Maire de Quingey (25).

Pour s’inscrire à ces événements

Villages du Futur : ils ont répondu présent

Lire l'article
19 sep 2023
Assemblée plénière de juin 2023

La Région investit 220 millions d’euros en faveur des proje…

Lire l'article
30 juin 2023
Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Photo : Xavier Ducordeaux

Massif du Jura : « On double la mise »

Lire l'article
8 juin 2023
Toute l'actualité
Article du 07/11/2023 08:59, modifié le 07/11/2023 11:04

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter