Un dernier bravo pour nos champions

Ils nous ont fait rêver tout l’été. Nos athlètes olympiques et paralympiques régionaux étaient réunis une dernière fois vendredi 11 octobre 2024 pour une cérémonie de mise à l’honneur, au CREPS de Dijon. L’occasion de se replonger dans les jeux de Paris, avec nostalgie.
 

Les images resteront à jamais gravées dans nos têtes. Plusieurs semaines après la cérémonie de clôture des Jeux de Paris 2024, elles continuent de défiler, inlassablement. En même temps que résonne l’hymne musical des Jeux, « Parade », aussi envoutant qu’entêtant.
C’est d’ailleurs sur cet air composé par Victor le Masne qu’a débuté la cérémonie de mise à l’honneur des athlètes olympiques et paralympiques régionaux, vendredi 11 octobre 2024. La Région avait invité au CREPS de Dijon, dans la maison des sportifs, les 17 sportifs bourguignons-franc-comtois qui nous ont fait vibrer tout l’été.
Ils se sont vus remettre un chèque saluant leur performance, mais surtout en remerciement du bonheur qu’ils nous ont procuré durant cette période folle où le temps s’est arrêté : « J’ai juste envie de vous dire un immense merci, parce qu’on a vécu un été extraordinaire grâce à vous » s’est exprimée Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région, présente à la cérémonie aux côtés de son vice-président chargé des sports Willy Bourgeois, du nouveau directeur du CREPS Jean-Marc Clavier et de la Présidente du CROS Bourgogne-Franche-Comté Chrystel Marcantognini.

Un à un, les athlètes ont défilé sur le devant de la scène. Sans Léa Ferney (para tennis de table - Dijon), ni Eva Lacheray (escrime - Montbéliard), excusées, mais avec Séverine Baillot (volley assis - Besançon), en visio. Les 14 autres étaient bien là, en chair et en os ; C’est la cycliste Juliette Labous qui a ouvert le bal ; la Mortuacienne, 4e du contre la montre olympique, a promis qu’elle redoublerait d’efforts dans 4 ans, pour « monter sur la boîte ». Les athlètes Côte-d’Oriens Alexis Miellet et Camille Moutard ont pris le relais, avant que le duo de canoë 100 % bourguignon-franc-comtois Axelle Renard (Besançon) et Eugénie Dorange (Auxerre) ne vienne à son tour prendre la lumière de l’amphithéâtre du CREPS.

A 63 ans, le Dijonnais Pierre Terzi n’a bien entendu pas participé aux JO en tant qu’athlète. Il est pourtant revenu avec une médaille d’argent autour du cou. Le préparateur physique de l’Equipe de France de handball féminine, triple champion du monde (2003, 2017 et 2023) et champion olympique à Tokyo il y a trois ans, ajoute une nouvelle ligne à son palmarès de grand champion. Il avait annoncé prendre sa retraite internationale. Hier soir, il en était moins sûr : « il me reste peut-être encore des choses à faire » a-t-il glissé…

Puis c’était le défilé des athlètes paralympiques. Gwendoline Matos (goalball – Besançon), Corentin Le Guen et Sébastien Verdin (rugby fauteuil – Nuits-Saint-Georges), Cédric Fèvre-Chevalier et Pierre Guillaume-Sage (par tir à la carabine – Chalon-sur-Saône et Besançon), Maxime Guérin (para tir à l’arc – Dijon) sont tour à tour venus chercher leur chèque et leur panier gourmand.

Participer aux Jeux Paralympiques, ça n’est déjà pas banal. Mais participer aux Jeux Paralympiques en couple, en tant que guides pour déficient visuel… d’un autre couple, c’est unique ! C’est la belle histoire qu’ont construite ensemble les Dolois Cyril Viennot et Anne Henriet avec les para-triathlètes Thibaut Rigaudeau et Héloïse Courvoisier. Anne a terminé septième, Cyril s’est lui offert le luxe d’aller chercher une médaille d’argent. A 42 ans, il conclut de la meilleure des manières une carrière bien remplie, marquée notamment par un titre de champion du monde longue distance en 2015.

Pour conclure cette cérémonie, l’animateur Sabri Barnou a fait venir l’une des stars de ces derniers Jeux Paralympiques. Pensionnaire du CREPS, le Dijonnais Hector Denayer est arrivé avec sa médaille d’argent autour du cou (100 mètres brasse, record de France explosé). Il avait juste oublié de prendre celle de bronze (200 mètres 4 nages) ! A 19 ans, il est l’un des grands espoirs de la natation paralympique des années à venir. Dans quatre ans, à Los Angeles, il fera partie des leaders de l’équipe de France. Et il ne prévoit pas de se déplacer aux Etats-Unis pour rien : « Quand on est athlète de haut niveau, il n’y a rien d’autre que la gagne qui nous intéresse ; je suis content de ces deux médailles, bien sûr, mais je visais l’or sur 100 mètres. Ce sera l’objectif de Los Angeles ». Rendez-vous est pris !

Athlètes, entraineurs, familles, partenaires… Tous se sont ensuite retrouvés pour partager un moment convivial, et de reparler, encore et encore, de cette magnifique expérience des Jeux de Paris 2024. L’occasion d’interroger nos champions, qui nous ont confié leurs émotions qui les ont traversés durant l’été :

Les athlètes témoignent
L'équipe de gymnastique de Chine.

Montceau : la Chine valide les travaux de la salle Jean Bou…

Lire l'article
20 juil 2024
Rosina Randafiarison (à droite) sera porte drapeau de la délégation malgache à Paris. Avec son coach Tojo Andriatsitohaina, elle visera un top 8 dans la catégorie -49kg - Photo Xavier Ducordeaux

JO : l’Afrique montre ses muscles à Besançon

Lire l'article
18 juil 2024
Daniel Caballero et Krystal Cruz, les deux coordinateurs du bureau du comité olympique - Crédit Xavier Ducordeaux

JO : les délégations étrangères prennent leurs quartiers au…

Lire l'article
18 juil 2024
Toute l'actualité
Article du 12/10/2024 10:42, modifié le 12/10/2024 11:46

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter