Le directeur général de Smoby, Alexis Delorme a convié la Présidente de Région Marie-Guite Dufay à Arinthod (Jura), mardi 23 janvier 2024, pour dévoiler à l’aube de ses 100 ans son projet d’extension mais aussi ses ambitions environnementales pour le secteur du jouet.
Les murs colorés du hangar font tout de suite référence au logo de l’une des enseignes préférées des enfants : Smoby. C’est avec un regard azur et un large sourire qu’Alexis Delorme présente à Arinthod le projet du groupe : créer une extension jouxtant le bâtiment actuel. Si le premier fabricant de jouet français dispose déjà de trois sites : le siège historique à Lavans-lès-Saint-Claude, puis des sites de productions à Moirans-en-Montagne et Arinthod, la nécessité de s’agrandir est bien là.
Un projet d’extension qui veut déplacer des montagnes
Déplacer des montagnes. C’est ce que souhaite faire l’entreprise Smoby qui aimerait transférer 500 000 m3 de sable pour agrandir ses locaux actuels à Arinthod. Le but ? Gagner 32 000 m² supplémentaires pour étendre des activités dont une large partie pour le stockage. Un investissement total de 26 millions d’euros. Et à la clé : 30 nouveaux emplois.
L’entreprise relocalise en France sa gamme pour les tout-petits…
L’emploi français, encore une préoccupation pour l’entreprise franc-comtoise. Les équipes de Smoby ont alors pris un pari : celui de rapatrier en Bourgogne-Franche-Comté la gamme dédiée aux bambins : Cotoons produite en Asie. Défi réussi pour Smoby qui dispose désormais de 17 références pour le 1er âge et peut s’enorgueillir du Made in Jura.
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-ComtéSi la collectivité peut vous accompagner, elle le fait et l’a déjà fait. On a une responsabilité sociétale pour faire en sorte que le savoir-faire reste en France.
… Sans renoncer à ses ambitions environnementales
Producteur de jouets en plastique, Smoby s’engage depuis plusieurs années dans une démarche éco-responsable. L’entreprise a d’ailleurs remplacé tous les sachets plastiques par des sachets papiers. Le reste des emballages sont en carton et se composent à 80 % de papier recyclé et recyclable.
Des initiatives environnementales qui se concrétisent avec la gamme « Smoby Green ». Celle-ci propose plusieurs produits dont des seaux de plage, des pelles et des charriots. Mais le produit phare reste la cabane pour les enfants qui a été repensée pour pouvoir être fabriquée en grande partie avec du plastique recyclé (voir photo ci-après).
Ce dernier est récupéré dans les bacs de tri, puis nettoyé pour être retraité puis transformé en granulés. Une démarche qui comporte des inconvénients : le plastique recyclé est plus cher que le neuf. Mais aussi des obstacles en termes de personnalisations puisque les couleurs finales sont issues du plastique récupéré. Impossible pour l’instant de fabriquer un produit 100 % à base de matière recyclée. Il faut mixer du neuf et du recyclé pour obtenir le produit fini. Mais l’ambition de Smoby est d’y parvenir le plus rapidement possible. Pour ne plus avoir à choisir entre écologie et économie.
Smoby fait aussi sa place dans les jardineries
Le Covid a permis à de nombreux français de redécouvrir les joies du jardinage. Une aubaine pour Smoby ? Le leader français de la cabane de jardin pour enfants a profité de la période de crise sanitaire pour peaufiner une nouveauté : la création d’un poulailler en plastique made in France. L’entreprise jurassienne a investi 500 000 € dans ce produit destiné à toute la famille. 100 % recyclable, il est présenté comme un produit alternatif au poulailler bois classique : « L’avantage du plastique, c’est qu’il n’y a aucun traitement à prévoir dans le temps, il est facile à nettoyer, et surtout, on évite la prolifération des maladies et des poux rouges » assure Alexis Delorme.
Commercialisé depuis mars 2023, le « Cot cot Cottage » - c’est son nom – est encore en phase de démarrage et de recrutement de clients : « Mais les premiers retours de ceux qui nous ont suivi sont vraiment très bons. On a fait partir deux containers pour les USA en décembre » se félicite Alexis Delorme.
Chiffres clés
- 1924 : Création de la société Smoby qui ne fabrique pas encore de jouets mais des pipes en bois.
- 2008 : Rachat par le groupe allemand Simba Dickie Group pour devenir Smoby Toys.
- 2020 : Alexis Delorme devient directeur général de Smoby.
Smoby en chiffres :
- 5 % du chiffre d’affaires est dédié à la recherche et au développement
- 25 % des collections sont renouvelées chaque année (soit 150 à 200 projets par an)
- 75 % des jouets sont produits en France, (15 % en Asie et 10 % en Espagne)
La filière santé régionale prise comme modèle à Paris
Lire l'articleFeux verts pour Stellantis à Sochaux
Lire l'articleContre vents et marées, la filière hydrogène fait front
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter