La finale des chevaux Comtois se tenait mercredi 28 février 2024 sur le ring équin du salon international de l’Agriculture. Plusieurs élus de la Région ont fait le déplacement pour les encourager.
Les chevaux commencent à taper du pied. Ils trépignent d’impatience à l'idée de monter sur le ring. Pas n’importe lequel : le ring équin, qui voit défiler les plus belles races de France durant 10 jours. Christian Morel, vice-président en charge de l’Agriculture à la Région Bourgogne-Franche-Comté, Nicolas Soret, vice-président en charge des finances et du développement économique, et Patrick Molinoz, en charge des transitions numériques, de l’innovation, des politiques européennes, des actions internationales et de l’export, ont par ailleurs fait le déplacement pour soutenir les éleveurs.
Douze chevaux ont tenté de décrocher une médaille
Ce mercredi 28 février, c’est au tour des chevaux de trait Comtois de faire leurs preuves. Face à eux, un jury d’expert. Il est présidé par Charles Boillin, qui se rend au salon international de l’Agriculture depuis 55 ans. Ce jour-là, cinq mâles et sept femelles se sont affrontés dans le hall 6.
Malgré les apparences, le cheval de trait Comtois peut se retrouver dans toute la France et pas seulement en Bourgogne-Franche-Comté. Il est présent dans de nombreux massifs de moyenne montagne. Le Comtois représente un tiers des chevaux de trait totaux en France. Il pèse en moyenne entre 650 à 700 kilos.
Cheval musclé puissant, encolure arrondie, inclinaison d’épaule pour pouvoir poser le collier de traction… Autant de critères que de qualités qui permettront aux éleveurs concernés de décrocher les premières places dans leurs catégories respectives. Le cheval Lucifer du Château, né chez Charles Bercin, de la société Jean-Michel Garresus, remporte le concours pour les étalons. Chez les femelles, c’est Lacune de Marnay, née chez Pierre Ballot de l’EARL Robert, qui a séduit le jury et décroche la première place.
Si vous souhaitez suivre les chevaux Comtois, le prochain rendez-vous se tiendra à Maiche (25) où 300 bêtes sont attendues au concours national.
Trois jours après, une assemblée dédiée à Nathalie Leblanc
Lire l'articleVesoul, nouvelle capitale française de l’apiculture
Lire l'articleLes lycéens de Montmorot campus gagnent le 1er prix en race…
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter