Les 15 et 16 mars 2023, le parc des expositions de Dijon a accueilli le salon de l’orientation, nouveau format. Les visiteurs, essentiellement scolaires, ont pu rencontrer des professionnels et expérimenter leur métier. Tour d’horizon en images.
Plus de 5 000 visiteurs étaient attendus durant ces deux jours, au salon Explore les métiers se déroulant à Dijon, au sein du Parc des expositions. Parmi eux, des collégiens, des lycéens, des étudiants en quête d’un métier ou bien des personnes en recherche d’emploi.
Mercredi 15 et jeudi 16 mars, le nouveau format du salon de l’orientation Explore les métiers a offert au public la possibilité de rencontrer des professionnels de sept secteurs d’activités (alimentation, automobile et engins, bâtiment et travaux publics, végétal, industrie, service, communication et numérique) de les questionner et de vivre une expérience en lien avec leur profession.
« Une page se tourne et une autre s’ouvre avec cette nouvelle version, vers l’orientation du futur », a déclaré Océane Charret-Godard, vice-présidente du Conseil Régional chargée de l’apprentissage et de la formation professionnelle, lors de l’inauguration. « On teste, on éprouve, on ressent, on se projette en vrai dans ces métiers, avec ces ambassadeurs de l’excellence régionale ». Cent animateurs et soixante guides ont accompagné les classes d’élèves.
Depuis 2014 et avec les réformes successives de la décentralisation, la Région s’est dotée d’un éventail toujours plus varié et complet de dispositifs pour accompagner, d’abord les actifs (demandeurs d’emploi et salariés) puis les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants et apprentis), toujours en lien avec les services de l’État.
La Région coordonne aujourd’hui l’action des organismes chargés de l’orientation de tous les publics (le Service Public Régional de l’Orientation) et elle développe et accompagne les outils et actions propices à la découverte des métiers et des formations qui y conduisent.
Pour rappel, en 2023, la Région Bourgogne-Franche-Comté consacre plus de 9 millions d’euros à sa politique d’orientation-information métiers.
Cet évènement bénéficie du soutien européen au titre du FSE+.
Cap sur la rentrée en Bourgogne-Franche-Comté
Lire l'articleForum Explore les métiers
Lire l'articleRencontres de Brochon : des lycées engagés et des doctorant…
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter