Notre série « Bêtes de concours » vous propose de suivre un éleveur au Salon international de l’agriculture de Paris. Jeudi 2 mars 2023, Éric Lacombre et sa Charolaise Savane décrochaient la seconde place du podium dans leur section, au grand concours général agricole.
De retour chez lui à 3 heures du matin, Eric Lacombre a repris le travail trois heures plus tard, le matin du lundi 6 mars. Une transition sportive pour l’éleveur à la tête d’un cheptel de quelques 80 vaches… Dont Savane, la jeune génisse grâce à laquelle il a remporté le deuxième prix de sa catégorie, au concours général agricole 2023.
Dans sa ferme située à Ternant, dans la Nièvre, il a retrouvé ses habitudes comme si de rien n’était. Ou presque, après cinq jours passés au cœur du plus gros et prestigieux salon agricole de France. « J’ai eu beaucoup de bons retours et de messages d’encouragement sur les réseaux sociaux grâce à la médiatisation de cette victoire, raconte-t-il quelques jours après son retour. Cela a été intense. Je suis fatigué, enrhumé, mais heureux ! »
« Je n’aurais jamais cru que nous en arriverions là quand elle est née »
Savane n’était pas loin de finir première. Une question de « volume » pour le jury. « Cent kilogrammes de différence sur une bête, cela peut paraître peu comme ça, en réalité c’est énorme, explique l’éleveur. Savane est comme elle est, je ne la changerai pas. C’est déjà exceptionnel d’être à ce niveau, je n’aurais jamais cru que nous arriverions là lorsqu’elle est née. Oui, je retenterai de participer une seconde fois avec elle, si nous le pouvons, sans hésitation ».
Avec le recul, il estime que le salon est « une expérience à faire dans une vie » et selon lui, ces quelques jours ont été l’occasion de nouer de bons contacts commerciaux. « Il y a eu une forte affluence, le samedi le salon a même fermé un peu plus tôt. J’ai l’impression qu’il y a eu beaucoup d’acheteurs originaires d’Afrique, du Maroc ou de la Tunisie intéressés par nos vaches Charolaises. Ce salon, c’est une belle publicité ». Il faudra du temps pour voir si ces contacts mènent à une éventuelle offre commerciale. « C’est un travail de longue haleine », poursuit-il.
Dans les semaines qui viennent, un autre labeur attend Eric Lacombre : « C’est la période des vêlages pour les Charolaises ! Nous allons aussi effectuer la pesée des petits veaux ce vendredi ». Et puis un nouvel essai pour Savane, en quête d’une victoire « familiale » si l’on peut dire… « Non, la première insémination n’a pas marché elle n’est pas gestante. Nous nous en sommes aperçus lors du salon. Ce n’est pas grave, j’espère que cela sera pour la prochaine fois, nous retenterons dans trois semaines ! »
Trois jours après, une assemblée dédiée à Nathalie Leblanc
Lire l'articleVesoul, nouvelle capitale française de l’apiculture
Lire l'articleLes lycéens de Montmorot campus gagnent le 1er prix en race…
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter