Rencontres de Brochon : des lycées engagés et des doctorants inspirants

Jeudi 11 juillet 2024, les chefs d’établissements et leurs adjoints des lycées de la Région Bourgogne-Franche-Comté se sont réunis au lycée Stephen-Liégeard de Brochon.

C’est au cœur d’un écrin somptueux, au lycée Stephen-Liégeard de Brochon (21), que la Région organise chaque année une journée dédiée à tous les chefs d’établissements, leurs adjoints et ceux qui œuvrent au sein des services pour les lycées au quotidien.
Le but de cette journée ? Porter politiquement un message régional qui donne le cap, dresser le bilan de l’année écoulée et des perspectives à venir, marquer le terme de l’année scolaire en présence des autorités académiques sous le signe de la gratitude pour le travail réalisé. Cette édition du 11 juillet 2024 a permis de mettre en valeur la réussite de lycéens dans l’enseignement supérieur et la recherche.
« La Région est très attachée à cette compétence « Lycées » et aux relations qu’elle entretient avec les établissements. » a affirmé la Présidente de Région, Marie-Guite Dufay. Sur l’actualité à destination des lycées, la Présidente a rappelé la plateforme de stage lancée avec succès où  offres de stages sont recensées pour favoriser l’égalité des chances entre les lycéens.
Quant à la carte des formations, elle sera étoffée à la rentrée 2024 avec 14 ouvertures dont notamment celle d’un baccalauréat optique. Au lycée Castel à Dijon, une formation de collaborateur juriste notarial verra le jour.  

 

Une nouvelle expérimentation pour la restauration scolaire

10 millions de repas par an sont servis chaque année par les équipes de restauration scolaire. « La Loi Egalim fixe comme objectif de 50% de produits bio, un objectif ambitieux et nécessaire mais un objectif dont nous sommes encore loin, malgré les efforts fournis. », a-t-elle indiqué.
C’est pourquoi une expérimentation a été lancée par la Région avec 21 lycées pour organiser et animer des achats groupés via la centrale régionale. Dans ces lycées expérimentaux, on atteint 38% de produits bio et locaux contre 29% dans les autres lycées. Des économies d’échelle peuvent ainsi être réalisées sans rogner sur la qualité.
Dans le cadre de sa lutte contre le gaspillage alimentaire, La Région a signé une déclaration d’intention avec la Banque alimentaire pour que trois lycées expérimentaux s’engagent à leur fournir des produits préparés mais non servis.
Quant aux tarifs de restauration et d’hébergement pour 2025, il est prévu de les maintenir au même niveau qu’en 2024. Par ailleurs, la tarification sociale instaurée depuis 2017, qui concerne 13 000 familles boursières et non boursières par an, sera poursuivie. En outre pour les non-boursiers le plafond des revenus va être élargi.
Dans la dynamique de la charte qualité votée en avril dernier, un concours inédit des équipes de cuisine a été organisé à Château-Chinon, le 5 juin 2024, nommé Tous à Table. Il permet de valoriser la qualité de la restauration et les savoir-faire des personnels régionaux.  Une seconde édition est d’ores et déjà en préparation.

 

Des lycées engagés
De nombreux lycées se sont inscrits dans la démarche Eco-lycée, une démarche qui permet de sensibiliser les jeunes à la nécessité des écogestes. « Je suis très impressionnée par la façon dont les éco-délégués se saisissent de cette question cruciale pour l’avenir ».
C’est aussi le cas pour plusieurs projets éducatifs proposés par la Région, notamment Eveil, Ose, ou l’Echappée littéraire : « Ces dispositifs ne sont pas anecdotiques. La culture, la citoyenneté et la lutte contre toutes les discriminations sont au cœur du projet éducatif », a rappelé la Présidente.

 

Une démarche d’orientation qui permet l’exploration des métiers
Le salon Explore les métiers, organisée par la Région, se tiendra les 19 et 20 mars 2025 au Parc des expositions de Dijon. Ce sont plus de 50 métiers dans 7 secteurs d’activité qui seront présentés. Un rendez-vous qui se déroulera un peu après la 48e édition des WordSkills, où les candidats ont jusqu’au 22 septembre 2024 pour s’inscrire.

Une thèse en 180 secondes à présenter

Océane Godard, Vice-présidente en charge des lycées a animé ces Rencontres de Brochon - Crédit Océane Lavoustet
Océane Godard, Vice-présidente en charge des lycées a animé ces Rencontres de Brochon - Crédit Océane Lavoustet

Océane Godard, vice-présidente en charge des Lycées à la Région a souligné l’importance pour tous de ces Rencontres de Brochon qui permettent de clôturer ensemble et de manière conviviale l’année scolaire. A ce titre, elle a animé le thème régional choisi cette année pour « montrer la contribution des lycées à la formation des jeunes partout sur le territoire mais aussi à l’enjeu du lien avec l’enseignement supérieur qui participe à l’attractivité du territoire ».   

A cette occasion, 5 anciens lycéens de Besançon, Dijon ou Lons-le-Saunier ou venus d’ailleurs pour devenir doctorants, ont présenté leur thèse en 180 secondes, tous issus de la finale régionale organisée par l’Université Bourgogne-Franche-Comté.  Des parcours inspirants vers l’activité de recherche et des jeunes qui ont su partager leur passion et le sens de leur travail. A l’image de Chloé Mercier sur un sujet en lien avec la vaccination anticancer pour lequel elle a obtenu le prix du public à la finale du concours Ma thèse en 180 secondes ou de Lilou Duquet qui a étudié le lien entre l’activité physique et le sommeil en addictologie. 
 

Cinq doctorants sont venus présenter leur thèse en 180 secondes aux chefs d’établissement - Crédit Océane Lavoustet

Cinq doctorants sont venus présenter leur thèse en 180 secondes aux chefs d’établissement - Crédit Océane Lavoustet

Quant à Anaïs Perrichet-Pechinez, elle a également a remporté le prix du public à la finale du concours ma thèse en 180 secondes en 2022, après un bac STL au lycée Castel à Dijon. Ce qui a animé Marie Ollivier, pour sa thèse toute en rime ? C’est l’idée de devenir à son tour une héroïne et de changer le monde en améliorant les filtres de masques pour mieux protéger les pompiers. Rien que ça.
Et Frédéric Poncet, conseiller régional à l’orientation, de questionner : « Est-ce qu’il y a eu un avant et après votre thèse ? » « C’est certain », répondent-ils tout sourire. La certitude aussi que la Bourgogne-Franche-Comté est un terreau fertile pour voir émerger une jeune génération talentueuse et prometteuse.  

Les apprentis vidéastes régionaux filment le métier qui leu…

Lire l'article
14 juin 2024
Majid Charaoui, chef de cuisine au lycée Gustave Eiffel a reçu le premier prix régional - Photo Océane Lavoustet

Tous à table : le premier concours de chef de cuisine en l…

Lire l'article
12 juin 2024
Cars Mobigo - Crédit photo Région Bourgogne-Franche-Comté / David Cesbron

Transports scolaires 2024-2025 : les inscriptions sont ouve…

Lire l'article
10 juin 2024
Toute l'actualité
Article du 12/07/2024 09:04, modifié le 12/07/2024 15:55

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter