Le Raid Handi-Forts est un rendez-vous bisontin incontournable. Cette manifestation sportive réunit, par équipe, personnes valides et personnes en situation de handicap. Du 13 au 15 mai 2022, une équipe de la Région participera aux épreuves sportives de ce rendez-vous riche en émotion.
Ils s’appellent Mélanie, Charlotte, Christiane, Anaïs et Corentin et portent les couleurs de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Comme 27 autres équipes, ces sportifs en herbe vont participer au Raid Handi-Forts les 13, 14 et 15 mai prochains.
Cet événement sportif et culturel réunit des personnes valides et des personnes en situation de handicap. Ensemble, ils doivent s’entraider et se surpasser lors de différentes épreuves. « C’est la troisième fois que je participe au Raid Handi-Forts », explique Stéphanie Commot, chargée de mission à la direction de l’orientation et des parcours professionnels à la Région. La jeune femme s’apprête à grimper dans un « dragon boat », un long bateau où un groupe de dix personnes doit ramer ensemble.
« Là, nous sommes en train de nous entraîner pour ce défi qui nécessite de la coordination. On s’est d’ailleurs rencontrés plusieurs fois avant le Raid : c’est une étape importante pour que les personnes valides apprennent à s’adapter aux personnes atteintes de handicap », explique-t-elle, pagaies en main.
Bike’n’run, tyrolienne, slickline, bateau, course d’orientation : les épreuves auxquelles vont devoir se frotter les équipes sont nombreuses. « Tout le monde y participe à pied d’égalité. Parfois, nous sommes nous-mêmes mis en situation de handicap, comme lors du tir à l’arc avec les yeux bandés ou du fauteuil-basket », ajoute Stéphanie Commot.
Quatorzième édition, vingt-huit équipes en lice
Hervé Boillon, chargé de mission à la ville de Besançon, est l’un des deux créateurs du Raid Handi-Forts. « J’ai lancé cet événement après la loi de 2005 sur l’accessibilité, qui consistait à ouvrir les clubs sportifs aux personnes en situation de handicap. J’avais envie de créer du lien entre des publics qui ne sont pas censés se rencontrer en temps normal », explique-t-il.
1500 personnes valides et 300 personnes handicapées ont déjà participé à cet évènement primé six fois au niveau national. Trois mots pour définir le Raid, selon Hervé Boillon ? « De l’émotion, de l’entraide, et du sport », conclut-il, déterminé.
Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter