Faire de l’eau une priorité. Telle est l’ambition de la Région Bourgogne-Franche-Comté, présentée lors du dernier comité régional de l’eau, le mercredi 17 janvier 2024.
Marie Guenet, directrice territoriale Seine Amont de l’agence de l’eau Seine Normandie, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire Bretagne et Nicolas Chantepy, directeur général par intérim de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Photo : Océane Lavoustet
Faire de l’eau une priorité. Telle est l’ambition de la Région Bourgogne-Franche-Comté, présentée lors du dernier comité régional de l’eau, le mercredi 17 janvier.
L’agence de l’eau Loire Bretagne, celle de Seine Normandie et Rhône Méditerranée Corse et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont signé une convention de coopération afin de coordonner les actions et concourir à l’atteinte d’objectifs environnementaux.
7 axes pour l’eau
La convention traduit la volonté de coopérer et de restaurer la ressource en eau, les milieux aquatiques et la biodiversité et fixe sept axes pour la Bourgogne-Franche-Comté :
- Soutenir les activités économiques compatibles avec les enjeux environnementaux
- Accompagner les 16 sites industriels les plus consommateurs en eau vers davantage de sobriété,
- Reconquérir la qualité des captages prioritaires,
- Accompagner l’élevage dans son adaptation au changement climatique et notamment sécuriser l’abreuvement,
- Inciter le transfert des compétences eau et assainissement à l’échelle intercommunale,
- Accompagner des projets emblématiques labellisés « Solutions Fondées sur la Nature »,
- Mettre en place une instance de dialogue sur chaque sous-bassin de la région.
La Région Bourgogne-Franche-Comté investit 40,5 millions d’euros dans le cadre du Contrat de Plan Etat/Région Bourgogne-Franche-Comté.
En tant que chef de file de la biodiversité terrestre et aquatique, la Région accompagne à travers ses programmes d’aides, la sobriété dans les usages. Au niveau régional, deux enjeux prioritaires se dessinent : la restauration des milieux aquatiques et la réduction des pollutions agricoles.
De 2017 à 2022, la Région a ainsi consacré un budget annuel d’environ 1,7 million d’euros à la préservation de la trame bleue, en assurant un rôle d’harmonisation régionale des politiques des trois agences de l’eau, pour permettre la continuité des services rendus ; eau potable, abreuvement, loisirs…
Mais le changement climatique a fait évoluer les politiques publiques. L’Etat et la Région affirment conjointement que « Ce n’est plus seulement sous l’angle de la gestion de crise, mais bien sous celui de l’anticipation par des actions qu’il faut agir et ainsi limiter les impacts du manque d’eau pour le milieu naturel comme pour les usages. »
C’est désormais chose faite grâce à ce document d’anticipation qui permet de prévoir l’action publique sur plusieurs années et de mieux anticiper les changements climatiques.
Contre vents et marées, la filière hydrogène fait front
Lire l'articleZéro déchet textile : une première en France ?
Lire l'articleLe site internet de la COP BFC « Vers Demain » est en ligne…
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter