Le « Conseil engraissement » fait suite à l’engagement de la Région dans la convention d’objectifs 2024-2027 « Viande bovine » et se veut complémentaire du règlement d’intervention 41.03 « Aide financière à l’engraissement de bovins » en Région BFC, dont l’objectif est de contribuer au maintien des exploitations agricoles d’élevage bovins allaitants, d’améliorer le revenus des fermes en créant de la valeur ajoutée sur place en engraissant les animaux habituellement vendus maigres, favorisant par ailleurs l’utilisation des outils d’abattage, et l’offre locale de produits. Ce conseil devra être une étape pour l’ensemble des bénéficiaires de l’aide à l’engraissement.
L’offre de conseils est déclinée en deux volets, et quatre sous-options. Le volet A « maintien de l’engraissement » est destiné aux exploitants bénéficiaires de l’aide dans le but de maintenir leur activité d’engraissement, et est divisé en deux sous-options : une option 1A « suivi » pour les éleveurs naisseurs engraisseurs, et une option 2A « suivi renforcé » pour les éleveurs engraisseurs. Les conseils prodigués dans le cadre du volet A se limiteront à un accompagnement technique.
Le volet B « développement / création » est quant à lui à destination des exploitants qui ont pour objectif de développer leur activité d’engraissement, ou de créer un atelier d’engraissement. Il est lui aussi divisé en deux sous-options en fonction du type de bénéficiaires et de la nature de leurs objectifs : l’option 2A « suivi » s’adresse aux éleveurs naisseurs dont l’objectif est de développer leur activité d’engraissement, tandis que l’option 2B « suivi renforcé » est destinée aux éleveurs naisseurs qui souhaitent créer un atelier d’engraissement, et aux éleveurs engraisseurs dont l’objectif est le développement de l’activité d’engraissement, ou la création d’un atelier d’engraissement.
Tous les conseils proposés dans le cadre du présent dispositif devront être réalisés sur 3 années, le suivi technique régulier étant identifié comme un facteur de réussite important. Au-delà de l’accompagnement technique centralisé sur l’activité d’engraissement, ils intégreront également tous la réalisation d’un diagnostic CAP2ER. Enfin, le conseil « développement /création – suivi renforcé (option 2B) », de par ses objectifs et la vision stratégique globale qu’il doit apporter aux agriculteurs, aura le statut de « Conseil Stratégique » au même titre que les « Conseils Stratégiques PerformanceS, TransitionS, Conversion BIO et Bas Carbone », déjà proposés par la Région. Pour rappel, les projets d’investissements prévus dans les plans d’actions construits au cours de ces accompagnements sont considérés comme étant des « projets stratégiques ». Ils sont priorisés dans certaines mesures proposées dans le cadre du Plan Stratégique National en Bourgogne-Franche-Comté.: économique, humaine et environnementale.
Tout type d’organismes structuré régionalement (ou organisé en partenariat) et compétent pour mener des actions de conseils individualisés au service de la filière bovine.
Être habilité à réaliser des conseils engraissement à destination des éleveurs bovins de Bourgogne-Franche-Comté.
L’objectif du présent appel à projets est de proposer à chaque éleveur bovin de la Région-
Bourgogne-Franche-Comté, un accompagnement individualisé et adapté en fonction de son niveau technique, de son projet et de ses besoins. Cet accompagnement/suivi, réalisé sur 3 ans, devra permettre aux éleveurs de maintenir et/ou de développer leur activité d’engraissement, avec pour objectif plus général de relocaliser l’engraissement des bovins sur le territoire régional.
30 août 2024.