Projet BEPROACT

La Région Bourgogne-Franche-Comté est partenaire du projet Interreg Europe du Nord-Ouest BEPROACT (Building an Ecosystem for more PROACTive and Data Driven Asset Management) dont l'objectif est de construire une démarche européenne commune en matière de maintenance prédictive des infrastructures telles que les bâtiments, les ponts, les routes et les systèmes d'eau, en utilisant la collecte et l'analyse de données en temps réel.

Coordonné par le ministère des Infrastructures et de la gestion de l'eau des Pays-Bas, ce projet réunit 11 partenaires de France, Belgique, Allemagne, Irlande, Luxembourg et Pays-Bas. Il s'étendra de 2023 à 2027 et dispose d'un budget total de 10,2 millions d'euros, dont 6,1 millions d'euros sont financés par l'Europe.
En Europe, il y a de plus en plus d'infrastructures vieillissantes telles que les autoroutes, les bâtiments et les ponts qui nécessitent une maintenance prédictive plus efficace, économique et sûre. Pour cela, il est crucial d'utiliser des données fiables.
Le projet BEPROACT vise à prolonger la durée de vie des infrastructures et à réduire les coûts de maintenance en Europe du Nord-Ouest. Il transforme les infrastructures en 'équipements communicants' basés sur les données, permettant une maintenance prédictive et des prises de décision plus efficaces.
Cette initiative permet de collecter et d’analyser les données grâce au déploiement de capteurs intelligents qui seront implantés sur six catégories d'infrastructures :

  • l'environnement bâti,
  • les revêtements routiers,
  • les ponts,
  • les systèmes de transport intelligents,
  • les réseaux d'eau et les stations d'épuration.

Quel est le rôle de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans le projet BEPROACT ?

Le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté est un partenaire du programme BEPROACT, apportant son expertise et ses ressources à cette collaboration. Le Conseil Régional mène un projet pilote sur son site administratif Viotte à Besançon, qui vise à développer un système de gestion intelligente du bâtiment par le déploiement d'objets connectés. Les données qui seront collectées et analysées permettront d’améliorer la maintenance, de réduire les coûts et de prolonger la durée de vie des équipements.

Les capteurs IoT améliorent la maintenance proactive des bâtiments et des infrastructures de plusieurs manières :

  • Surveillance en temps réel des équipements pour détecter rapidement les anomalies.
  • Détection précoce des défaillances pour anticiper les pannes.
  • Maintenance prédictive pour optimiser le calendrier des interventions.
  • Automatisation des processus.
     

Interreg Europe du nord-ouest, pourquoi ?

Le programme Interreg Europe du Nord-Ouest soutient la transition écologique, intelligente et équitable de cette région, favorisant la coopération transnationale pour améliorer la qualité de vie des citoyens.
 

Objectifs et actions

  • Coopération et partage : il facilite l'échange d'expériences et de bonnes pratiques entre partenaires européens pour améliorer les politiques publiques.
  • Réduction des disparités : il vise un développement durable et équilibré, adressant les impacts environnementaux, sociaux et territoriaux.
     

Budget et période 2021-2027

310 millions d'euros : financement pour des projets transnationaux impliquant divers acteurs publics et privés, renforçant la résilience des régions et réduisant les disparités.

Marie-Guite Dufay, aux côtés de la médecin-biologiste Bianca Balint. Photo : Maxime Scherepin.

A la santé de l’Europe

Lire l'article
21 mar 2024
Patrick Molinoz, Valérie Drezet-Humez, Françoise Tenenbaum ont visité les urgences pour enfants - Photo Océane Lavoustet

L'Union Européenne soutient la santé en Bourgogne-Franche-C…

Lire l'article
8 mar 2024
Visite de la salle multimodale de radiologie interventionnelle par le professeur Eric Delabrousse, chef du pôle imagerie du CHU de Besançon. Photo : Xavier Ducordeaux.

Nouveau scanner au CHU de Besançon : merci l’Europe !

Lire l'article
14 fév 2024
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter