Domaine
Culture
Education-lycées
Formation professionnelle et emploi
Numérique
Recherche
Vie associative
Public
Organisme privé
Organisme public
Objet
Cet appel à projets a vocation à promouvoir les secteur du numérique, la diversité de ses métiers et ses formations pour favoriser sa féminisation.
Ainsi, il vise à :
- inciter les jeunes filles à s’orienter vers la filière numérique
- favoriser l’intérêt des jeunes filles pour intégrer des formations sur le numérique
- favoriser l’insertion de toutes les femmes dans le monde du travail numérisé et/ou dans le secteur numérique
- promouvoir la connaissance des formations et des métiers du numérique auprès du public cible
- encourager les femmes à intégrer ou se préparer à intégrer des emplois dans le domaine du numérique ou à des emplois nécessitant des compétences numériques
- promouvoir l'inclusion de toutes les femmes dans l'écosystème numérique en encourageant les entreprises ou organisations, à développer des politiques de ressources humaines visant à recruter de manière proactive des femmes sur des compétences numériques
Vous êtes
Une personne morale de droit privé ou public (chambres consulaires, branches professionnelles, organisations professionnelles, syndicats professionnels, fédérations, confédérations, opérateurs de compétences, entreprises, associations, organismes, établissements publics ou privés, collectivités locales) implantée en Région Bourgogne-Franche-Comté et/ou ayant une antenne/ un correspondant/ une personne relais ancrée sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté.
Ce qu'il faut savoir
- Le porteur et l’action financée doivent être localisés en Bourgogne-Franche-Comté. Le porteur identifiera clairement le territoire concerné dans le dossier de présentation.
Les actions proposées se dérouleront sur un ou plusieurs territoires de Bourgogne-Franche-Comté.
Les modalités d’intervention et d’interactions avec le public devront s’organiser prioritairement en présentiel (moins de 20 % de l’action peuvent être effectués à distance).
- Les projets innovants/inédits qui mettent le public cible au centre de leur démarche seront priorisés. Plus précisément, sous des formats participatifs, il s’agit de fidéliser, d’impliquer les jeunes filles (idée d’appartenance) et les femmes et de compléter les éventuelles actions déjà exploitées sur le territoire en proposant des réponses nouvelles et/ou innovantes.
De fait, le porteur de projet aura pris connaissance des propositions, des outils et des acteurs (Éducation nationale, acteurs de l’orientation, etc) présents sur le territoire bourguignon-franc-comtois. Aussi, il est en mesure d’identifier des profils sollicités par les entreprises.
Le projet doit s’inscrire dans une démarche durable en concevant éventuellement des outils qui puissent être pertinents pour être pérennisés à la suite de l’appel à projets.
- Au titre de l’appel à projets, la subvention régionale couvrira 90 % maximum des dépenses présentées dans le budget prévisionnel, avec un plancher d’intervention régionale fixé à 15 000 € et dans la limite d’un plafond d’aide régionale à 50 000 €.
Documents
Date(s) limite(s) de dépôt
25 mai 2024.