Liquide, solide, fluide… l’hydrogène sous toutes ses formes était au centre des discussions ce mardi 30 janvier, jour de l’ouverture du salon international Hyvolution, à Paris.
La Présidente de Région, Marie-Guite Dufay a inauguré le pavillon Bourgogne-Franche-Comté à midi en présence de nombreux acteurs du territoire. « Le secteur de l’hydrogène s’élargit et se conforte dans la région mais nous avons besoin d’encore plus de visibilité. Les entreprises ont encore besoin d’un soutien massif pour démarrer leur activité. »
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-ComtéJe me réjouis qu’aujourd’hui beaucoup de PME spécialisées dans l’hydrogène soient représentées sous le pavillon de la Région. Grâce à Belfort, qui est le poumon industriel de l’hydrogène, c’est une partie de notre souveraineté industrielle que nous rétablissions.
Sur le stand de la Région Bourgogne-Franche-Comté, neuf entreprises ont affiché leurs couleurs sous le pavillon bourguignon franc-comtois. Parmi elles, Adhex, dont les locaux sont basés à Chenôve, et qui s’est spécialisée dans les adhésifs. Automobile, bâtiment, monde de la santé… Rien n’arrête la firme de 400 personnes qui ne cessent d’investir de nouveaux marchés dont celui de l’hydrogène. C’est pourquoi elle a tenue à être présente au salon Hyvolution.
Avec la crise du bâtiment dans certains secteurs, l’entreprise a dû chercher de nouveaux marchés et la nécessité d’élargir son champ de compétence est apparue comme indispensable. Le secteur des mobilités douces a également nécessité la pose de sticker et Adhex a tenu à être un acteur de cette transition. Désormais ce sont une quinzaine de salariés qui développe quotidiennement l’hydrogène, indique Christophe Porte, chef de marché industrie chez Adhex technologies.
Non loin, la jeune pousse bisontine Clhynn veut aussi faire des étincelles. Pour sa troisième participation au salon, elle espère gagner en visibilité et compte sur une cinquantaine de personnes sur place pendant les trois jours du salon.
L’entreprise a développé une pile à combustible qui peut être utilisée n’importe où et n’importe quand. L’ambition est d’être indépendante de la source d’énergie mais aussi d’être fabriquée avec des matériaux plus vertueux que ses concurrents, en n'utilisant par exemple pas de matière fluorée.
L’hydrogène souffre d’un déficit d’offre de formations
Fluidexpert, entreprise de Fragnes-la-Loyère, en Saône-et-Loire propose à des gens qui ne peuvent pas accéder à l’hydrogène des solutions, grâce notamment à du stockage et de la distribution.
Mais ce qui pêche ce n’est pas la demande mais bien l’offre de formation proposée. L’entreprise bourguignonne a alors décidé d’organiser sa propre formation en interne tout en soulignant que « La Région est très dynamique sur le sujet ».
Alors que l’hydrogène gagne des parts de marchés dans de nombreux secteurs, celui des transports apparaît comme l’un des plus visibles pour les habitants. Bientôt, ils pourront prendre place à bord du premier train à hydrogène dans l’Yonne.
Un autre rendez-vous incontournable attend les acteurs de l’hydrogène en Bourgogne-Franche-Comté, du 25 au 27 juin se tiendront les Journées Hydrogène à Dijon, en Bourgogne-Franche-Comté. Un événement organisé conjointement par France Hydrogène, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Dijon Métropole.
Quand décarbonisation rime avec réindustrialisation en Bourgogne-Franche-Comté
Nicolas Soret, Vice-président à la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’économie a animé une conférence lors de la première journée du salon Hyvolution à Paris.
« La Région a fait le pari de l’hydrogène et de la pile à combustible dans le nord de la Franche-Comté. La collectivité a investi plus de 100 millions d’euros sur la construction de la filière sur le territoire. C’est un territoire qui accompagne dans la recherche et l’innovation », relève Nicolas Soret.
" La Région a fait en sorte d’accélérer la filière"
A la suite de cette intervention, Inocel et H2Sys, deux entreprises soutenues par la Région ont raconté leur parcours et leur choix de s’être implantée en Franche-Comté.
La grande force de la région est la forte concentration d’acteurs notamment sur le territoire de Belfort. Par exemple, Inocel, qui dispose de son siège social à Grenoble a fait le choix d’installer sa giga-factory à Belfort pour sa situation géographique. Son dirigeant Jules Billiet, encourage les autres sociétés du monde de l’hydrogène à s’y installer pour former un vaste pôle de compétence.
Sébastien Faivre a créé H2sys et salue l’ensemble des acteurs de la région « sans qui, un tel écosystème n’en serait pas là aujourd’hui. La Région a fait en sorte d’accélérer la filière. » A terme l’entreprise espère embaucher 100 nouveaux collaborateurs. Et son dirigeant d’affirmer : « avec les emplois créés, c’est toute la Région qui va rayonner »
Un nouveau schéma régional de l’enseignement supérieur, de …
Lire l'articleBioIMP : le projet bisontin qui va créer les biomédicaments…
Lire l'articleLa filière santé régionale prise comme modèle à Paris
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter