Elles n’étaient pas destinées à devenir agricultrices. Et encore moins à s’installer dans le Morvan. Véronique Diano et Amélie Guillot ont pourtant traversé la France pour reprendre l’iconique ferme du Rebout.
Quitter la Vendée et ses longues plages de sable blond pour venir s’enraciner dans le Morvan : c’est le pari que se sont lancé Véronique et Amélie, il y a maintenant trois ans. La quarantaine approchant, les deux jeunes femmes avaient envie de changement : « Je suis originaire des Pyrénées, on cherchait quelque chose de vallonné, se rappelle Véronique. On a vu cette annonce pour reprendre une ferme dans le Morvan. On est venu visiter, c’est exactement ce qu’on recherchait. » Il faut dire que la ferme du Rebout a une longue histoire : elle fût dans les années 70 l’une des premières du Morvan à proposer des produits bio. Un héritage que le couple veut conserver et développer : « Il n’y avait plus d’exploitation. On a acheté notre troupeau de chèvres et quelques vaches. Nos premiers fromages sont arrivés sur le marché en mars 2020. » Quelques jours avant le premier confinement : « On a alors fait du drive, on a créé avec le boucher du village un marché sur la place centrale. »
« Beaucoup de choses se créent ici »
Les deux vendéennes sont rejointes par un autre couple : Ingrid et Vincent. Deux trentenaires qui installent des serres sur les terres de la ferme. Quelques poules aussi. Et des ruches ! « Ça nous permet alors de proposer une gamme complète 100 % ferme du Rebout, avec du fromage, des œufs, des légumes, du miel et quelque fois de la viande » précise Véronique.
La population du coin ne s’y trompe pas. La ferme du Rebout est en train de renaître de ses cendres : « Humainement, c’est une aventure incroyable. Le Morvan est un lieu de vie magnifique. On est isolé, mais c’est paradoxalement très dynamique. Beaucoup de choses se créent ici. » Comme la cabrache par exemple. Un fromage 100 % morvandiau, créé en 2021 par un groupe d’éleveurs soutenus par le parc naturel régional du Morvan. La cabrache est une tomme qui a la particularité de pouvoir être fabriquée à partir de lait de chèvre, de vache ou de brebis. Véronique et Amélie ont emboîté le pas dès leur arrivée : « C’est génial de pouvoir participer à un tel projet. On se réunit entre producteurs, ça crée du lien. On a commercialisé nos premières cabraches en octobre 2021 : ça a super bien marché. Aujourd’hui, tout le monde en veut, et tous les producteurs sont en rupture de stock ! » Alors en attendant le retour de la tomme du Morvan, Véronique propose de la raclette pour les longues soirées d’hiver. C’est bien aussi la raclette !
Ferme du Rebout
Rue de la fromagerie
71 990 Saint-Léger-sous-Beuvray
Tél. 03 85 82 54 64
Vente à la ferme mercredi et samedi soir (tous les soirs en juillet-août)
Sur les marchés d’Autun, Beaune et Nevers.
Trois jours après, une assemblée dédiée à Nathalie Leblanc
Lire l'articleVesoul, nouvelle capitale française de l’apiculture
Lire l'articleLes lycéens de Montmorot campus gagnent le 1er prix en race…
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter