Le hackathon BFC Reporter était de retour jeudi 30 mars 2023. Avec huit lycées inscrits et plus de 200 élèves impliqués, c’est en présence -en visio- d’Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région en charge des lycées, que la journée s’est déroulée.
« Lutter contre les discriminations pour renforcer l’égalité ». Tel est le sujet proposé aux lycéens de Bourgogne-Franche-Comté participant au Hackathon BFC Reporter ce jeudi 30 mars 2023. Chacun dans leur établissement, ils disposaient d’une journée pour réaliser un journal, composé de photos, d’un reportage et d’une interview. La journée a été lancée par Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge des lycées, depuis le lycée Carnot de Dijon.
À Besançon, c'est au lycée Jules Haag que nous avons suivi une classe de 1ere Sciences et Technologies du Laboratoire (STL), dans cet exercice impressionnant. Ils étaient accompagnés dans ce contexte par la journaliste Edwige Prompt, également intervenue dans leur classe en amont.
Ce fut l’occasion, pour la dizaine d’élèves impliqués, de travailler sur le vaste sujet des discriminations au sein de leur établissement. Partis à la rencontre des personnels, élèves et étudiants du lycée, les jeunes reporters en herbe ont pu échanger autour des souffrances –parfois inconnues– et la réalité des discriminations que vit leur entourage. Et c’est entouré de deux professeures de l’établissement et de la journaliste que l’arborescence du journal s'est dessinée.
Sept heures de travail plus tard, c’était le moment du rendu. Avec deux photos insolites, une interview d’une cheffe de travaux et un reportage composé de témoignages de discriminations subies dans leur établissement et de mesures prises pour lutter contre ces inégalités. Pas de remise des prix cette année mais la garantie d’avoir beaucoup appris et de s’être investi dans un projet avec un thème extrêmement intéressant et pertinent.
Ce hackathon s’est déroulé dans le cadre de la 34e édition de la semaine de la presse et des médias à l’école. Il a été organisé par la Région Bourgogne-Franche-Comté en lien avec la Région académique Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre d’un des dispositifs mis en place par la Région pour sensibiliser les lycéens aux médias et à la recherche d’informations. À l'issue de la journée de travail, les étudiants du Pôle Régional des Industries Graphiques (PRIG) de Beaune ont monté le magazine final avec les articles écrits par les huit classes.
Cap sur la rentrée en Bourgogne-Franche-Comté
Lire l'articleForum Explore les métiers
Lire l'articleRencontres de Brochon : des lycées engagés et des doctorant…
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter