La brasserie « La Rebelle », à Giromagny (90), a passé l’épisode covid-19 sans encombre et continue de faire le bonheur de ses clients.
L’histoire a débuté en 2005, au pied du Ballon d’Alsace, quand les parents de Fanny Delmer ont investi un ancien gymnase de Giromagny pour y installer une brasserie artisanale. Neuf ans plus tard, la fille, « après avoir fait plein de boulots », décide de reprendre l’affaire avec son mari Benoit.
Un choix fort qu’elle ne regrette pas. Avant la crise sanitaire, la micro entreprise produisait en moyenne 200 hectolitres par an, vendus en fûts et en bouteilles de 75 centilitres uniquement. Une seule exception, les cannettes qui sortaient pour le calendrier de l’Avent...
À propos, pourquoi avoir choisi comme nom « la Rebelle » ? « Tout simplement parce que mes parents avaient déjà choisi le logo de l’âne, un animal qui leur plaisait. Et du coup, ce trait de caractère correspond bien au caractère de l’âne. Et puis ça sonne bien ! » Fanny et Benoit proposent un produit de qualité, non pasteurisé, avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique et qui correspond à leurs goûts. La gamme est assez large : rousse, blonde, bière de Noël bien sûr, pour satisfaire tous les palais. Le marketing n’est pas oublié, avec quelques « coups » mémorables. « Une fois, en 2016, on a décidé de surfer sur l’actu, en
créant la bière 49.3 (NDLR : la loi Travail, portée par la ministre Myriam El Khomri, avait suscité une large opposition et avait été finalement promulguée grâce au fameux article 49.3 de la Constitution). C’était un petit pied de nez, ça nous a fait rire. L’étiquette était sympa. »
Réorientation de l'activité
La COVID-19 a évidemment affecté l’activité de « La Rebelle ». Fanny et Benoit n’ont jamais arrêté de travailler, ils ne se plaignent pas. Mais les choses ont changé. Pour faire simple, avant la pandémie, 80 % de l’activité s’articulait autour de l’événementiel (vente de fûts de 30 litres et location de la machine pour les fêtes privées et les manifestations organisées par des associations). Aujourd’hui, 80 % du chiffre d’affaires est réalisé grâce à la vente de bouteilles. Les livraisons à domicile sont toujours possibles et les dégustations sur place, chaque vendredi à partir de 17h, ne vous décevront pas ! Pendant tout l’été 2021, la brasserie sera également ouverte le dimanche de 15 h à 20 h.
Brasserie La Rebelle
24 Faubourg de France
90 200 Giromagny
Tél. 03 84 29 56 37
Trois jours après, une assemblée dédiée à Nathalie Leblanc
Lire l'articleVesoul, nouvelle capitale française de l’apiculture
Lire l'articleLes lycéens de Montmorot campus gagnent le 1er prix en race…
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter