Miam miam #5 - Pintade fermière de Babeth façon poulette aux pleurotes

En Bourgogne-Franche-Comté, l’appétit vient en mangeant local ! Voici une belle idée de recette.

Pintade fermière de Babeth façon poulette aux pleurotes

  • 1 pintade fermière d’1,8 kg de Babeth,
  • 1 carotte et 1 poireau de « L’ Eden de Celestine »,
  • 1 oignon d’Auxonne piqué de 2 clous de girofle, 
  • 1 bouquet garni,
  • 4 baies de genièvre,
  • 1 échalote ciselée,
  • 20 cl de crème entière bio « Fruitières du Lomont »,
  • 2 oeufs bio « Ferme de Vausse »,
  • 200 g de pleurotes Blandine et Luc Lecherf,
  • 50 g de beurre bio « Fruitières du Lomont »,
  • sel,
  • poivre du moulin,
  • gros sel.
  • Plat assez facile et raisonnable
  • Préparation : 30 min / Cuisson : 1 h 3O
  • Pour 4 personnes
  1. Préparation des ingrédients. Epluchez la carotte et lavez le poireau puis coupez-les en tronçons. Pelez l’oignon et piquez-le de 2 clous de girofle. Pelez et ciselez l’échalote. Préparez le bouquet garni.
  2. Cuisson de la pintade. Dans un grand faitout, mettez la pintade, les légumes et l’oignon et ajoutez le bouquet garni, du gros sel et du poivre. Recouvrez d’eau à hauteur et portez à ébullition. Laissez cuire à couvert pendant 1 h.
  3. Les champignons. Nettoyez les pleurotes. Dans une poêle, mettez le beurre puis l’échalote et faites suer. Ajoutez les pleurotes, du sel, du poivre et laissez dorer. Gardez au chaud.
  4. Suite de la préparation de la pintade. Décantez la pintade du bouillon. Filtrez le bouillon et gardez-en 20 cl. Enlevez la peau de la pintade et séparez les morceaux de la carcasse. Mettez-les dans une cocotte, ajoutez les pleurotes, mouillez avec 20 cl du bouillon et laissez mijoter 3 min tout doucement. Vérifiez l’assaisonnement.
  5. La sauce. Dans un saladier, mélangez la crème et les oeufs puis versez la préparation sur la pintade. Laissez cuire quelques minutes, vous allez avoir une sauce onctueuse. Salez et poivrez. Gardez au chaud.
  6. Dressage. Prenez un plat creux ou des mini cocottes, déposez la pintade, nappez de la sauce poulette aux pleurotes puis servez et dégustez. Ce plat peut être accompagné avec du pain grillé.
Point de vue du Château de Chalon - Phot David Cesbron

La Région agit pour le développement des territoires

Lire l'article
30 avr 2026
La séquence à Guédelon a été tournée en décembre 2025, alors que le château avait fermé ses portes au public. Photo : Xavier DUCORDEAUX

André Manoukian : « Guédelon nous fait vivre l’esprit de 12…

Lire l'article
16 mar 2026

J’ai pris le train … avec un club de foot, une 205, de la s…

Lire l'article
18 juil 2025
Toute l'actualité
Article du 16/03/2020 16:36, modifié le 20/05/2020 10:47

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter