Comment se déplace-t-on à la campagne ?

Samedi 2 mars 2019, une centaine de citoyens se sont réunis à Amblans-et-Velotte (70) et à Corbigny (58) pour réfléchir aux mobilités en milieu rural.

    Quelles mobilités dans nos territoires ruraux ? Telle était la thématique posée, samedi 2 mars, lors de la journée citoyenne organisée par la Région Bourgogne-Franche-Comté. 48 citoyens se sont réunis à Amblans-et-Velotte, en Haute-Saône, et 53 autres à Corbigny, dans la Nièvre, pour réfléchir à la question. La journée a été divisée en deux temps. Le matin, les participants se sont d'abord interrogés sur leurs pratiques : combien de kilomètres ai-je parcourus avec mon véhicule depuis trois semaines ? Quel budget y ai-je consacré ? Quels sont les avantages et les inconvénients de mon mode de transport ? Les débats ont été nourris de plusieurs interventions, notamment de Michel Neugnot (vice-président de la Région en charge des mobilités) à Corbigny, ou encore Laëtitia Martinez (vice-présidente en charge de la citoyenneté et des sports) à Amblans-et-Velotte.

    Un avis citoyen émergera avant fin mars
    L'après-midi, les 100 citoyens, dont la moitié avaient été tirés au sort, l'autre moitié étant constituée de volontaires, ont planché sur les solutions alternatives à la voiture. Pas simple en milieu rural! Certains ont travaillé sur le co-voiturage. D'autres sur l'auto-partage, le transport à la demande, les mobilités douces … Un « avis citoyen » émergera de cette journée et sera porté à la connaissance des élus régionaux : « Nous voulons que l'action de la Région soit conçue avec les habitants, a commenté Marie-Guite Dufay, la Présidente de la Région ; Les résultats de ces débats nous permettront  d’affiner  les solutions et les dispositifs dédiés pour mieux se déplacer en milieu rural. » La synthèse de cette journée devrait être présentée aux élus lors de l’assemblée plénière du 29 mars.

    La mobilité en Bourgogne-Franche-Comté, en chiffres

    • 140 000 élèves concernés par le transport scolaire
    • 61 000 voyages/jour sur le réseau TER
    • L’usager paie 25 % du coût réel d’un trajet en train
    • 204 gares et haltes TER desservies
    • 1951 km de lignes TER
    • 530 trains par jour en semaine
    • 200 circulations d'autocars régulières par jour
    • 602,6 millions d'€ de budget consacré aux transports en 2019
      Jeudi 14 novembre 2024, gare de Besançon-Mouillère : après 8 mois de travaux, la ligne des Horlogers reprend vie. Photo : Xavier Ducordeaux.

    La ligne des Horlogers carillonne de nouveau

    Lire l'article
    14 nov 2024

    Mobigo : le car, encore plus facile avec ma CB

    Lire l'article
    11 juin 2024
    Sarah Persil a animé et présidé les débats toute la journée – Photo Marion Arnal

    « Ma Région pour demain », cycle II : les transports au cœu…

    Lire l'article
    6 juin 2024
    Toute l'actualité
    Article du 05/03/2019 16:10, modifié le 05/03/2019 17:00

    Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

    Nous contacter