Vendredi 6 septembre 2019, l’orchestre Victor-Hugo Franche-Comté a ouvert, en plein-air, le festival de Besançon avant de proposer, samedi 14 septembre, une journée ludique à Montbéliard. L’ensemble régional, qui vient de recruter 30 musiciens permanents, va se démultiplier au cours de la saison pour rendre la musique classique accessible au plus grand nombre.
Créé en 2010, l’Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté est encore un tout jeune ensemble, dans le paysage symphonique français. Dirigé depuis l’origine par Jean-François Verdier, l’OVHFC est entré le 1er septembre 2019 dans une nouvelle phase de croissance. Alors qu’il fonctionnait jusqu’à présent avec des intermittents du spectacle, l’orchestre a recruté 30 musiciens permanents, grâce au soutien de l’État et des collectivités, en particulier la Région Bourgogne-Franche-Comté*.
« Cette évolution nous permet de maintenir nos activités symphoniques, tout en développant de nouvelles propositions artistiques en format plus réduit, précise David Olivera, délégué général de l’OVHFC (qui continuera à faire appel ponctuellement aux autres musiciens avec qui il travaillait auparavant). Elle nous permettra également de mettre en place, progressivement, de nouvelles actions culturelles auprès de différents publics, avec des interventions dans les établissements scolaires et en dehors des lieux dédiés habituellement à la musique classique. »
L’implication dans la vie locale constitue en effet la marque de fabrique d’un orchestre qui se définit comme « un collectif de musiciens au service du public et de la musique ». Preuve en est donnée, dès le début de cette saison 2019/2020, avec le concert d’ouverture du Festival international de musique de Besançon-Franche-Comté, vendredi 6 septembre. Un spectacle gratuit et en plein air, sur le site des Prés de Vaux, autour de Roméo et Juliette (œuvres de Piotr Ilitch Tchaïkovski, Nino Rota et Serge Prokofiev).
Des concerts aussi dans le Jura, en Côte-d’Or et en Saône-et-Loire
Ensuite, samedi 14 septembre, l’OVHFC innovera en proposant, dans la cour de l’hôtel de Sponeck à Montbéliard, une journée ludique, en partenariat avec MA scène nationale. Au programme (à partir de 11 h) : escape game avec les musiciens, loto sonore pour les 5-8 ans, lounge musical avec casques et transats, apéro-concert, répétition commentée par le chef… avant la représentation de Roméo et Juliette, le soir au théâtre.
En dehors de ses deux villes-hôtes, Besançon et Montbéliard, et de plus petites communes du Doubs (Dampierre-les-Bois, Seloncourt, Villars-sous-Ecot), l’ensemble régional donnera également des concerts cette saison dans le Jura (Dole, Lons-le-Saunier, Saint-Claude, Morez), en Côte-d’Or (Chenôve) et en Saône-et-Loire (Le Creusot). Cette forte présence sur le territoire n’empêche pas l’OVHFC de jouer pleinement son rôle d’ambassadeur à l’extérieur de la région. Il se produira ainsi à la Philharmonie de Paris le 30 novembre et poursuivra sa riche activité discographique (deux à trois sorties par an), avec notamment l’enregistrement d’un livre-disque pour les enfants autour du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns.
*L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté est financé par la Ville de Besançon, la Région Bourgogne- Franche-Comté, la Ville de Montbéliard et Pays de Montbéliard Agglomération dans le cadre d’un syndicat mixte. Il reçoit le soutien du ministère de la Culture (DRAC Bourgogne-Franche-Comté).
A Tonnerre, le Cyclope vaut le coup d’œil
Lire l'articleBâtir le futur : les ambitieux travaux de la Grande bibliot…
Lire l'articleÉtonner la catastrophe : la nouvelle expo qui déroute
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter