Temps fort du secteur du spectacle vivant, le Festival d’Avignon se tient tout au long du mois de juillet dans la Cité des Papes. La Région Bourgogne-Franche-Comté était présente dans le cadre de sa politique en faveur de la culture.
Depuis le 31 janvier 2019, les Régions Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire ont signé un accord de coopération interrégionale autour de plusieurs engagements forts. Ce sont quelques mois plus tard, en 2020, que ce partenariat s’est étendu aux stratégies communes des territoires de politiques culturelles. Ainsi, avec l’objectif commun du soutien au spectacle vivant, les deux Régions ont organisé un double temps fort, dans le cadre du Festival Off d’Avignon 2023.
Ce temps fort s’est présenté sous la forme de deux matinées de lecture : trois compagnies de Bourgogne-Franche-Comté et trois compagnies de Centre-Val de Loire ont eu l’opportunité de présenter leur projet à des professionnels. Tantôt sous la forme d’une lecture complète ou partielle d’extraits du texte, tantôt au travers d’une présentation de la scénographie avec une maquette ou de la mise en scène des extraits présentés. Ces deux matinées ont été fructueuses et ont notamment permis la mise en lien des compagnies avec de potentiels lieux de diffusion.
Les compagnies des deux régions ont également pu se rencontrer et échanger lors d’un moment de convivialité organisé le dimanche soir dans les rues d’Avignon, lors duquel les vice-présidentes des Régions Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire se sont exprimées sur cette convention qui les lie et sur le soutien apporté dans ce contexte.
« La culture reste pour nous une politique à préserver, nous y sommes extrêmement vigilants. C’est pourquoi nous avons engagé tout un cycle de concertations avec les différentes entités et notamment avec le spectacle vivant, a déclaré Nathalie Leblanc, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de la culture et du patrimoine. J’ai à cœur d’établir un dialogue avec les scènes conventionnées, avec les diffuseurs, avec les producteurs et bien sûr avec les créateurs et les compagnies. Nous sommes dans une période en mutation et nous souhaitons soutenir le spectacle vivant parce qu’il est absolument indispensable. Nous en sommes convaincus en ces temps particulièrement difficile que nous traversons. »
Étonner la catastrophe : la nouvelle expo qui déroute
Lire l'articleA la découverte du patrimoine régional
Lire l'articleDécouvrez les artistes qui se produiront au Festival de la …
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter