La 5e édition du forum régional de la culture scientifique, technique et industrielle s'est tenue jeudi 15 juin 2023 à Arc-et-Senans (25).
La Saline royale d'Arc-et-Senans, LE lieu pour penser nos idéaux ! Le site doubien inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1982 ne pouvait être mieux choisi pour accueillir la 5e édition du forum régional de la culture scientifique, technique et industrielle, organisée par la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Pavillon des Sciences, en collaboration avec UBFC.
Accueillis par Hubert Tassy, directeur de la Saline royale d’Arc-et-Senans, les quelques quatre-vingts personnes présentes à cette journée ont réfléchi et débattu autour des questions suivantes : quelle médiation culturelle et scientifique face aux défis de notre époque ? Face à ce monde en mutation, comment la médiation pourra appréhender le futur ? Sensibiliser, engager, innover, s’adapter, quelles solutions la médiation peut-elle proposer pour remettre la culture et les sciences au cœur de la société ?
Témoignages et revue de projets se sont succédé tout au long de la matinée. Parmi les interventions, citons celles de Nicolas Kieffer (Pays de Montbéliard Agglomération) et Guillaume Kuntz (Le Pavillon des Sciences) à propos du Living Lab de l’Ecopolis du Pays de Montbéliard aménagé sur une friche industrielle, ou celle de Virginie Duede-Fernandez (Musée des Maisons Comtoises) sur le thème « comment passer du toujours plus au toujours mieux ? ».
La journée s’est poursuivie avec des ateliers participatifs : « Look Up ! un festival pour faire agir ensemble les jeunes de 5 à 25 ans », « Ecologie et médiation culturelle » et « Comment innover en médiation numérique ? ».
Enfin, les participants de cette journée ont pris le temps d’apprécier la majesté de la Saline royale grâce au trois visites guidées proposées : le Cercle immense, le Centre de Lumières et Histoires de sel.
Apoline Zahorka (Géosciences à l’École Normale Supérieure) et Solène Dubrulle (Sciences Po Lyon), membres de l'association Juste 2.0°C, ont présenté leur projet de recherche intitulé Saône 2 Rhône qui vise à sensibiliser sur l’impact de l’anthropisation*. Un projet qui allie les sciences participatives et des échanges avec les écoles et les habitants du territoire. Le principe : un bateau-laboratoire itinérant descendra durant quatre mois la Saône et une partie du Rhône au printemps 2024.
Ce projet de recherche, inter disciplinaire (volets géographique, sociologique, chimique) vise à créer un imaginaire et un récit pour accrocher le public et permettre de sortir la science des laboratoires, au premier sens du terme. L'initiative de ces étudiantes va dans le sens du contrat de plan inter-régional qui sera voté dans quelques semaines par les élus de la Région. « Ce n'est pas une petite opération, ce qui concerne l'eau nous concerne directement. Le territoire bourguignon-franc-comtois sera fortement impacté par les mutations climatiques fortes constatées sur les versants alpins » a rebondi Claude Mercier, conseiller régional délégué en charge de l'économie circulaire et des déchets.
* modification d'un milieu dit naturel par les activités humaines
Une journée pour réenchanter les métiers de la santé
Lire l'articleUn nouveau schéma régional de l’enseignement supérieur, de …
Lire l'articleFeux verts pour Stellantis à Sochaux
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter