Ce 2 juillet 2021, Marie-Guite Dufay a été réélue présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Née à Paris le 21 mai 1949, Marie-Guite Dufay a passé sa jeunesse dans le Cantal. Après des études de sciences politiques à Paris, elle s’installe à Besançon en 1971. Elle intègre les services de la Préfecture du Doubs où elle travaille sur les affaires économiques de la région. Elle s’engage ensuite auprès du Centre d’Information sur les droits des femmes avant de diriger un pôle régional consacré au reclassement des salariés à l’Agence nationale pour l’emploi.
C’est en 1989 qu’elle s’engage en politique comme conseillère municipale déléguée à la politique de la ville aux côtés de Robert Schwint alors maire PS de Besançon. En 2001, elle est nommée quatrième adjointe par son successeur Jean-Louis Fousseret et prend la responsabilité des politiques sociales mises en place par la municipalité. Elle a pu contribuer ainsi aux grands dossiers du renouvellement urbain et à une meilleure reconnaissance du rôle des associations dans la vie des quartiers bisontins. Au centre communal d’action sociale (CCAS), elle a mis en place le service « Proxim’social » qui répond aux demandes des personnes fragilisées par la vie et le service « Prévenance » destiné à lutter contre l’isolement des personnes âgées.
Femme de gauche convaincue, elle s’est toujours battue pour défendre ses valeurs citoyennes et humanistes.
C’est en 2004 qu’elle intègre le Conseil régional de Franche-Comté, sous la présidence de Raymond Forni (PS) et occupe les fonctions de vice-présidente en charge du développement économique, de l'emploi et de l'économie sociale et solidaire. En 2008, suite au décès de Raymond Forni, elle prend sa succession jusqu’aux élections de 2010, à l’issue desquelles elle conserve la présidence de la Région Franche-Comté.
Cette période est marquée par des actions majeures sur la sécurisation des parcours professionnels, la mise place d’un dialogue social au niveau territorial ou la naissance du dispositif Effilogis, qui accompagne l’isolation de l’habitat comme des bâtiments publics.
Un nouveau mandat sous le signe des solidarités régionales
En 2016, elle est élue à la tête de la nouvelle Région Bourgogne-Franche-Comté et fait de l’emploi, de la formation, des solidarités et de la transition écologique les grands axes de sa politique.
Ce vendredi 2 juillet 2021, Marie-Guite Dufay a été réélue pour un nouveau mandat à la tête de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Les cent propositions de sa nouvelle mandature s’articulent autour de neuf grands axes : « Une Région qui protège » ; « Une Région solidaire » ; « Une Région où il fait bon vivre » ; « Une Région qui rayonne » ; « Une Région qui répond à l’urgence écologique » ; « Une Région qui innove » ; « Une Région proche des citoyennes et des citoyens » ; « Une Région qui rassemble » ; « Une Région jeune ».
Marie-Guite Dufay en quelques dates
- 1949 : naissance à Paris
- 1971 : installation en Franche-Comté
- 1989 : conseillère municipale à Besançon
- 2001 : adjointe au maire de Besançon
- 2004 : première vice-présidente de la Région Franche-Comté
- 2008 : succède au président de Région Raymond Forni après son décès
- 2016 : présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté
Les voeux de la Présidente
Lire l'articleSuivez en direct les voeux de la présidente
Lire l'articleLa Nièvre : « Loin des yeux, mais près du cœur »
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter