Depuis quelques semaines, la Région installe dans les lycées volontaires des distributeurs de serviettes hygiéniques et tampons périodiques. Une mesure pour lutter contre la précarité menstruelle chez les jeunes lycéennes.
C’était un engagement de campagne : promesse tenue ! La Région Bourgogne-Franche-Comté a commencé à déployer dans ses lycées des distributeurs de serviettes hygiéniques et tampons périodiques. Installés dans les toilettes de filles, discrets, ils sont mis à disposition des lycéennes qui peuvent venir se servir librement et gratuitement : « La précarité menstruelle est une réalité » rappelle Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région en charge des lycées. Certaines jeunes filles n’ont pas les moyens de s’acheter ces protections. Il fallait agir, tout en proposant quelque chose de qualité, facile d’accès. »
La Région a interrogé ses 129 lycées en septembre dernier, pour jauger le besoin : 41 ont manifesté leur intérêt, alors que 12 établissements s’étaient déjà dotés de matériel de manière individuelle. Une commande de 50 distributeurs a pu être passée à la société « Les petites choses ». Budget total : 30 000 €. Tous les produits mis à disposition sont constitués à 100 % en fibres de coton biologique et sans perturbateurs endocriniens.
Jeudi 8 décembre 2022, les lycéennes du lycée Chevalier d’Eon à Tonnerre (89) ont découvert leur nouveau distributeur dans les toilettes. Nous leur avons consacré un reportage :
Worldskills : nos champions font carton plein
Lire l'articleNos jeunes champions ont rendez-vous avec le monde
Lire l'articleCap sur la rentrée en Bourgogne-Franche-Comté
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter