Compétition nationale déclinée au format régional, « je filme le métier qui me plaît » offre aux jeunes l’opportunité de s’impliquer dans un projet d’envergure au long terme : découvrir de nouvelles compétences et les développer au travers d’une production vidéo.
L’objectif pour les participants : évoquer un métier sous la forme d’une vidéo de moins de 3 minutes, de l’écriture du scénario à la réalisation du montage. L’apogée de la déclinaison régionale du concours avait lieu ce jeudi 13 juin 2024, au cinéma Olympia de Dijon, avec la cérémonie de remise des prix. Deux semaines après la clôture nationale du concours au Grand Rex, c’est donc dans une ambiance bon enfant que les jeunes participants se sont installés dans les fauteuils rouges dijonnais, espérant voir leurs productions apparaître sur le grand écran sombre…
En présence notamment d’Océane Godard, vice-présidente en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué à l’orientation, et d’Anne Fournier, présidente d’Euro-France et co-fondatrice du concours national, les sept films primés par le jury ont été diffusés. Ce jury, composé d’une dizaine d’experts du monde du travail, de l’éducation, de l’insertion et de la communication et des médias, a eu la lourde tâche de visionner les 58 films proposés et de choisir les 7 plus percutants.
Le palmarès :
- Clap de Diamant : « Point de vue », du lycée Raoul Follereau (Belfort – 90)
- Clap de Platine : « Jojo et les p’tites bêtes », du collège Olympe de Gouges (Pont-de-Roide – 25)
- Clap d’Or : « Détour vers la terre », du lycée de l’horticulture et du paysage Les Perrières (Tournus – 71)
- Clap d’Argent : « Les SEGPA et la Chercheuse », du collège Louis Pasteur (Saint-Rémy – 70)
- Clap de Bronze : « Du bois, des mains et un soupçon de passion ! », de la Mission Locale Rurale du Tonnerrois et de l’Avallonnais (Avallon – 89)
- Coups de cœur : « Je suis formatrice sur le DAQ2.0 », de l’IRFA Bourgogne-Franche-Comté (Chenôve – 21) & « Contrechamp », du collège Lucien Chaussin (Dornes – 58)
Louison et Loïc, du Lycée Raoul Follereau (Belfort - 90)« On ne s’attendait pas du tout à avoir le Clap de Diamant, avec la classe, on y croyait moyen, parce qu’on est allés au Grand Rex et on n’a rien reçu donc là de recevoir le Clap de Diamant régional, on est hyper contents et fiers. C’est nous qui avons choisi de travailler sur notre métier de chaudronnier, pour le mettre en avant, et les réalisateurs nous ont aidés à le mettre en forme, on a appris pleins de choses : créer le scénario, faire le montage... Et ça nous a permis de créer aussi de la cohésion dans la classe, d’être réunis sur ce projet. C’était une super expérience ! »
Et les meilleurs jeunes bergers franc-comtois 2025 sont …
Lire l'articleBTP : Bonglet s'associe au Greta du Jura pour créer sa pro…
Lire l'articlePrix Territoria 2024 : la Région fait coup double
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter