La Bourgogne-Franche-Comté en force sur Wine Paris

855 mètres carrés : la Chambre de commerce et d’industrie et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont vu grand pour offrir aux vignerons bourguignons et jurassiens un pavillon hors norme sur le salon Wine Paris, l’un des plus grands rendez-vous mondial dédié au vin.

60 exposants en 2019. 135 en 2020. Les vignerons de Bourgogne-Franche-Comté se sont particulièrement fait remarquer cette année au salon Wine Paris, le plus grand rendez-vous international et business pour le vin de ce début d'année. Tous réunis sous la même bannière, Bourguignons et Jurassiens ont durant trois jours (du 10 au 12 février) rempli les carnets de commandes, notamment à destination des pays étrangers : « nous avons accueilli 30 000 acheteurs -des cavistes, des professionnels de la grande distribution, des agents commerciaux– dont 35% d’internationaux », a indiqué Pascale Ferranti, directrice du salon. Si les Chinois et les Américains ont boudé cette édition 2020, Russes et Japonais se sont montrés très friands des bouteilles bourguignonnes : « en une matinée, on a vendu trois catégories de vins sur quatre millésimes, souffle Daniel-Etienne Defaix, vigneron à Chablis ; c'est ahurissant » ; les jurassiens doivent quant à eux déployer leurs arguments : « on a fait de belles rencontres, indique Jérôme Arnoux, vigneron à Arbois, présent pour la première fois à Wine Paris. J’ai une longue expérience dans les métiers du vin dans différents domaines, mais je ne suis à mon compte que depuis 2014. Ce type de salon est très important pour nous faire connaître. »

« Nous sommes derrière nos viticulteurs »
Tous s'accordent sur un point : le stand Bourgogne-Franche-Comté fait l'unanimité. « On est heureux d’être là, tous sous la même bannière, pour affirmer notre identité. C’est important, affirme Jean-François Joliette, directeur général de la maison Louis Max. La CCI Bourgogne-Franche-Comté et la Région ont travaillé main dans la main pour offrir aux vignerons un espace à haute visibilité. La présidente Marie-Guite Dufay a fait le déplacement à Paris mardi 11 février pour rencontrer les exposants : « c'est important d'être derrière tous nos viticulteurs, qui représentent l'excellence des produits que notre région peut produire. Mais qui traversent aussi pas mal de vicissitudes. Les droits de douanes, mis en place par le Président Trump, le Brexit, la question des aléas climatiques… La Région se doit d'être là pour les défendre et je me réjouis de ce succès sur Wineparis. »
Un succès que Région et CCI veulent faire fructifier : le même dispositif devrait être reconduit pour le salon Prowein de Düsseldorf (15 au 17 mars 2020) et celui de Vinexpo Asia à Hong-Kong (26 au 28 mai 2020). Une tournée en Suède et en Norvège est également programmée pour avril.

La Bourgogne, c’est la Bourgogne !

Le sujet était sur toutes les bouches dans les travées du salon Wineparis : une partie du Beaujolais va-t-elle être intégrée à la Bourgogne ? C’est en tous cas la proposition faite par l’INAO fin janvier, et qui a cristallisé toute la profession. La nouvelle carte dessinée par l’Institut national des appellations d’origine et de la qualité permettait à une quarantaine de communes du Beaujolais de prétendre à l’appellation Bourgogne. Mais surtout, elle retirait ce même droit à 64 communes de Bourgogne ! Appuyés par les élus de la Région, les vignerons bourguignons se sont rendus jeudi 6 février au siège de l’INAO, à Montreuil, pour demander des explications. Le projet a été retiré, des assurances ont été données, mais vignerons et élus restent attentifs aux évolutions du dossier.

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