L’université de Franche-Comté organisait une journée d’accueil des chercheurs et doctorants étrangers qui réalisent leurs travaux dans la région.
Welcome in Bourgogne-Franche-Comté ! Du Japon au Brésil, d’Allemagne en Irak, en passant par la Chine et l’Argentine, une trentaine de chercheurs venus du monde entier avaient répondu à l’invitation de l’université de Franche-Comté, jeudi 7 février 2019. Cette journée de bienvenue organisée à Besançon a permis de faire connaissance avec ces chercheurs venus exercer leurs travaux en France. Ils préparent un doctorat, travaillent dans des laboratoires, et constituent l’élite de leur pays dans leur domaine d’activité : « Le fait d’accueillir des étudiants ou des chercheurs étrangers sur notre territoire, mais aussi d’envoyer des français dans les universités étrangères, c’est un facteur d’attractivité indispensable pour la Bourgogne-Franche-Comté», se réjouit Maude Clavequin, vice-présidente de la Région en charge de la recherche et de l’enseignement supérieur. La Région est en effet un acteur clé de la venue de ces chercheurs ; elle consacre un budget annuel de 500 000 € pour financer les mobilités des chercheurs.
26 chercheurs aidés par la Région en 2018
L’espagnol Javier Porte-Parera est arrivé il y a quatre mois. Il a décroché un poste de chercheur post-doctorat à l’institut FEMTO-ST, grâce à une bourse de 50 000 € attribuée par la Région : « Je travaille au département optique. C’est l’un des meilleurs en Europe. Et c’est central, entre l’Espagne, mon pays d’origine, et l’Allemagne, là où j’ai effectué mon doctorat. Et la Région est sublime. » Elizaveta Korzhova aussi est tombée sous le charme de la région et de Besançon. Cette chercheuse russe est arrivée en 2016 à l’institut UTINAM, et elle n’est jamais repartie : « Je suis arrivé en 2016. Je suis en doctorat et je travaille sur de nouveaux procédés de filtration, applicables par exemple dans le traitement des eaux usées. Je suis véritablement tombée amoureuse de Besançon. C’est une ville avec une grande histoire. » En 2018, la Région aura aidé à l’installation de 15 chercheurs étrangers, et financé 11 chercheurs français partis effectuer leurs travaux partout dans le monde.
La Région s’engage aux côtés des Ukrainiens de Vinnytsia
Lire l'articleUn nouveau schéma régional de l’enseignement supérieur, de …
Lire l'articleFrance 2030 : la Bourgogne-Franche-Comté prend de l’avance
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter