Découvrez les athlètes originaires de notre région qui représenteront la France du 23 juillet au 8 août 2021 lors des Jeux Olympiques de Tokyo.
Au sommaire
- Boladé Apithy – Escrime (sabre)
- Marie Jacquet – Aviron (quatre de couple)
- Bernardin Kingué-Matam - Haltérophilie (– 67 kilos)
- Juliette Labous – Cyclisme sur route
- Vincent Luis – Triathlon
- Alexis Miellet – Athlétisme (1 500 m)
- Orlann Ombissa-Dzangué – Athlétisme (relais 4 x 100 m)
- Margaux Pinot – Judo (- 70 kg)
- Migna Touré – Basket (3 x 3)
- Chloé Valentini – Handball
- Jean-Charles Valladont – Tir à l’arc
- Huit régionaux aux Jeux Paralympiques
Boladé Apithy – Escrime (sabre)
Licencié au Club d’escrime dijonnais, Boladé Apithy est le seul tireur français spécialiste du sabre à s’être qualifié pour les JO de Tokyo. À 35 ans, il compte déjà à son actif trois médailles gagnées aux championnats d’Europe en individuel et une victoire en Coupe du Monde. Lors des JO de Londres en 2012, il s’était hissé jusqu’en 16èmes de finale.
Marie Jacquet – Aviron (quatre de couple)
La rameuse de 27 ans, qui a passé 15 ans au Cercle de l’aviron de Chalon-sur-Saône s’est qualifiée pour ses premiers Jeux Olympiques en quatre de couple avec Emma Lunatti, Violaine Aernoudts et Margaux Bailleul.
À Tokyo, Marie Jacquet et ses coéquipières visent une place en finale A.
Bernardin Kingué-Matam - Haltérophilie (– 67 kilos)
Suivant la voie tracée par ses trois frères Alphonse, Samson et David, Bernardin Kingué-Matam disputera à Tokyo ses troisièmes jeux olympiques. L’haltérophile, qui a fait les beaux jours du club La Française de Besançon, est le seul tricolore à s’être qualifié chez les hommes.
Juliette Labous – Cyclisme sur route
Une seule Française participera aux épreuves olympiques de cyclisme sur route, doublant course en ligne et contre la montre. L’heureuse élue est Juliette Labous, 22 ans, originaire de Roche-lez-Beaupré, près de Besançon. Formée au VCC Morteau-Montbenoit, elle porte désormais les couleurs de l’équipe professionnelle Team DSM avec qui elle vient de terminer le Giro (Tour d’Italie) à la 7ème place du classement général.
Vincent Luis – Triathlon
Numéro un mondial et double champion du monde en titre, Vincent Luis vise clairement le titre olympique à Tokyo. À 32 ans, le triathlète qui a grandi à Vesoul semble au sommet de son art. Pour sa troisième participation aux JO (11ème en 2012 et 7ème en 2016), il peut même rêver d’un doublé avec l’épreuve de relais mixte.
Alexis Miellet – Athlétisme (1 500 m)
À 26 ans, l’athlète dijonnais Alexis Miellet découvrira l’olympisme à Tokyo. Après avoir brillé chez les jeunes en cross-country, le sociétaire du Dijon UC s’est spécialisé sur 1 500 mètres avec trois titres de champion de France de 2018 à 2020. Au Japon, il tentera de se qualifier pour la finale.
Orlann Ombissa-Dzangué – Athlétisme (relais 4 x 100 m)
Sacrée championne de France du 100 mètres en juin dernier, la sprinteuse qui a débuté l'athlétisme à Sens (89) n’a pas réalisé les minima olympiques. À Tokyo, la jeune trentenaire sera cependant alignée sur le relais 4 x 100 mètres aux côtés de Carolle Zahi, Cynthia Leduc, Eva Berger, Maroussia Paré.
Margaux Pinot – Judo (- 70 kg)
Double championne d’Europe (en 2019 et 2020) et numéro deux mondiale des moins de 70 kilos, la judokate originaire de Port-sur-Saône (70) peut nourrir de grandes ambitions. À 27 ans, Margaux Pinot vise une médaille olympique sur les tatamis tokyoïtes.
Migna Touré – Basket (3 x 3)
En 2021, le basket 3 x 3 fera son entrée aux Jeux Olympiques, avec une équipe de France féminine très ambitieuse emmenée par les numéros un et deux mondiales de la discipline, Laëtitia Guapo et Migna Touré. Cette dernière, native de Nevers, compte déjà à son palmarès deux titres de championne d’Europe et une victoire aux Women’s World Series en 2019.
Chloé Valentini – Handball
Membre de l’équipe de France depuis septembre 2019, l’ailière gauche originaire de Morteau (25) disputera, à 26 ans, ses premiers Jeux olympiques. Vice-championne d’Europe en 2020, celle qui vient de passer 10 ans à l’ES Besançon, peut rêver de médaille : en 2016 à Rio, les Bleues ne s’étaient inclinées qu’en finale face à la Russie.
Jean-Charles Valladont – Tir à l’arc
L’archer natif de Besançon est le seul sportif bourguignon-franc-comtois en lice à être déjà monté sur un podium olympique : en 2016, Jean-Charles Valladont avait récolté l’argent à Rio. À 32 ans, pour sa troisième olympiade, le champion d’Europe 2016 s’alignera en individuelle et dans l’épreuve par équipes.
Huit régionaux aux Jeux Paralympiques
La Bourgogne-Franche-Comté sera également bien représentée lors des Jeux Paralympiques, programmés du 24 août au 5 septembre 2021à Tokyo. Avec, en cheffe de file, la judokate de Mâcon Sandrine Martinet, médaillée d’or à Rio qui a été désignée porte-drapeau de l’équipe de France.
Ils sont licenciés en Bourgogne-Franche-Comté et iront aux Jeux Paralympiques :
- Julien Casoli, athlétisme (Vesoul)
- Corentin Le Guen et Sébastien Verdin, rugby (Nuits-Saint-Georges)
- Léa Ferney, tennis de table (Dijon)
- Cédric Fèvre-Chevalier et Alain Quittet, tir sportif (Chalon-sur-Saône et Belfort)
Enfin, le triathlète dolois Cyril Viennot, champion du monde longue distance en 2015, participera à ces jeux comme guide de Thibaut Rigaudeau, triathlète malvoyant.
Nous reviendrons plus longuement sur les parcours de ces athlètes, en août avant l’ouverture des Jeux Paralympiques.
Un dernier bravo pour nos champions
Lire l'articleMontceau : la Chine valide les travaux de la salle Jean Bou…
Lire l'articleJO : l’Afrique montre ses muscles à Besançon
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter