La cérémonie d’ouverture de la 47e édition des Worldskills s’est tenue mardi 10 septembre 2024, dans l’antre de la LDLC Arena de Décines-Charpieu (69). Durant quatre jours, 1 400 jeunes venus du monde entier vont s’affronter dans 66 métiers. Parmi les membres de la délégation française, on compte cinq jeunes Bourguignons-Franc-Comtois. Ils ont débuté leur compétition ce matin.
C’est parti pour nos jeunes champions ! La 47e édition des Worldskills –les championnats du monde des métiers– a lieu en ce moment même à Eurexpo, à Lyon. Elle se déroule sur quatre jours, jusqu’à samedi soir. Dimanche seront remis les titres de champions du monde dans 66 catégories : on déterminera le meilleur boulanger, le meilleur mécanicien, ou encore le meilleur infirmier.
Cette compétition, qui a lieu tous les deux ans, est réservée aux jeunes de moins de 23 ans. Au sein de l’équipe de France des métiers, on retrouve 5 Bourguignons-Franc-Comtois :
Mécatronique : Raphaël Carvalho et Sébastien Lacroix
Les Worldskills, ils connaissent. Raphaël Carvalho et Sébastien Lacroix n’en sont pas à leur coup d’essai. Ils étaient de l’aventure de la 46e édition, il y a trois ans. Mais ça ne s’était pas passé comme ils l’avaient imaginé : « à l’annonce des résultats, on n’a pas vu notre nom s’afficher sur l’écran ; on s’est regardé, et on s’est dit : on ne peut pas en rester là. On s’est remobilisé, on s’est réinscrit et on s’est donné les moyens d’aller chercher un podium sur la 47e édition. » Mieux, ils ont décroché l’or, dans leur catégorie mécatronique. Un métier pluridisciplinaire encore nouveau qui combine mécanique, électronique, automatique et programmation pour concevoir et fabriquer un produit.
Raphaël est ingénieur en automatisation chez Machines Pagès à Foncine-le-Haut (39) ; Sébastien est né en Suisse, mais a vécu toute son enfance à Bois-d’Amont (39). Il poursuit ses études à Supmicrotech à Besançon. Les deux Jurassiens de 22 ans ne cachent pas leur ambition : ils visent le podium. « En tous cas, on va tout donner pour l’équipe de France et pour porter haut les couleurs de notre région ! » clament-ils.
Conception assistée par ordinateur – CAO : Basile Menassol
On le reconnait de loin Basile. D’abord parce qu’il est grand. Mais aussi et surtout parce qu’il irradie tout le monde avec son large sourire qui ne le quitte jamais. Sauf lorsqu’il entre en compétition. Basile Menassol est notre représentant français dans la catégorie Conception assistée par ordinateur (CAO).
Originaire de Pontarlier, il a décroché il y a un an le titre de champion de France Worldskills. Le fruit d’un travail et de choix de vie inspirants : « En seconde générale, je me suis aperçu que j’allais dans la mauvaise voie, que je suivais les gens. J’ai pris la décision d’apprendre un métier ». Basile part en bac pro microtechniques à Morteau et enchaîne avec un BTS conception industrialisation. Ses bons résultats lui permettent d’intégrer Supmicrotech, à Besançon. Aujourd’hui, il est en dernière année d’école d’ingénieur. Un parcours « atypique » comme il dit, qui lui ont ouvert les portes des Worldskills : « Dire qu’on est bon dans son métier, toute le monde peut le faire. Mais avec les Worldskills, on met un titre sur nos compétences. Champion de France de CAO ingénierie mécanique : ce n’est pas rien ».
Depuis un an, ils se prépare à l’échéance mondiale. Le maillot de l’équipe de France sur le dos, il vit un rêve éveillé : « Oui, c’est un rêve qui se réalise. Je suis fier de me confronter à ce qui se fait de mieux au niveau mondial. » Dans son domaine, ce sont les asiatiques qui dominent le monde. Le jeune français espère renverser la hiérarchie. Il pourra compter sur son expert-métier, lui aussi doubiste : Adrien Mary est double médaillé d’excellence aux Euroskills 2018 et Worldskills 2019.
Intégration robotique : François Marty et Thomas Beuchot
L’intégration robotique, en Bourgogne-Franche-Comté, c’est chasse gardée ! Depuis que ce métier est présenté aux Worldskills (2018), notre Région n’a laissé que des miettes aux autres territoires. Romain Guenard et Clément Durandeau avaient remporté un premier titre de champion de France il y a six ans, avant que Victor Dugrenot et Maxime Gaillot ne récidivent en 2021. Thomas Beuchot et François Marty ont repris le flambeau, et ils ont assumé leur statut de favori : en septembre dernier, ils devenaient à leur tour champions de France.
François, 22 ans, est en école d’ingénieur à Polytech Dijon (21). Thomas, 23 ans, en a terminé avec ses études. Il est aujourd’hui ingénieur chez JTEKT, à Chevigny-Saint-Sauveur (21). Nos deux Côte-d’Oriens ont intégré l’équipe de France des métiers il y a quelques mois : « C’est un rêve de gosse que de porter un maillot de l’équipe de France, de représenter son pays », souligne Thomas ; « Une très gros fierté » complète François.
Le duo a débuté sa compétition ce matin. Eux aussi ne cachent pas leurs ambitions : ils visent tout simplement la médaille d’or.
Comment suivre nos jeunes aux Worldskills ?
Facile ! Nous sommes présents toute la semaine pour encourager Basile, Raphaël, Sébastien, François et Thomas. Nous vous donnons de leurs nouvelles chaque jour, sur nos réseaux sociaux. Il vous suffit donc de vous abonner à l’un d’entre eux !
- Facebook : https://www.facebook.com/regionbourgognefranchecomte
- Instagram : https://www.instagram.com/regionbourgognefranchecomte/
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/crbfc
Un nouveau schéma régional de l’enseignement supérieur, de …
Lire l'articleFeux verts pour Stellantis à Sochaux
Lire l'articleWorldskills : nos champions font carton plein
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter