Petites lignes : la Région investit plus de 15 M€

Bien que le réseau ferré reste une propriété de l’Etat dans notre pays, la Région Bourgogne-Franche-Comté vote à l’unanimité un soutien d’urgence aux deux petites lignes les plus fragilisées de notre territoire : la ligne des hirondelles et la ligne Clamecy-Corbigny.

« Notre rapport de ce jour se consacre aux deux situations les plus urgentes, mais il va de soi que je ne baisse la garde sur aucune petite ligne de Bourgogne-Franche-Comté : Etoile de Paray, Lure-Epinal, Cravant-Avallon », indique le Président Jérôme Durain. La Bourgogne-Franche-Comté compte en effet plusieurs lignes ferroviaires considérées par l’Etat comme « desserte fine du territoire ». Propriétés de l’Etat, elles nécessitent des travaux de rénovation d’ampleur pour garantir le maintien en activité. L’investissement nécessaire est estimé à plus de 500 millions d’euros au cours des dix prochaines années.

Parmi les dessertes ferroviaires menacées, la ligne des Hirondelles, entre Champagnole et Saint-Claude dans le Jura est menacée de fermeture à la fin de l’année par SNCF Réseau.

Réunis en assemblée plénière ce jeudi 16 octobre 2025, les élus régionaux ont voté une enveloppe exceptionnelle de 12,2 millions d’euros pour mener les travaux nécessaires à la poursuite de l’exploitation de la ligne au-delà de décembre 2025.

« Il ne s’agit pas de dire que nous sauvons la ligne des Hirondelles », a expliqué Jérôme Durain, président de la Région, ajoutant que « les lignes de dessertes fines du territoire sont un patrimoine de l’État. Nous avons devant nous un mur d’investissements. La Région seule ne pourra pas supporter ce coût, elle n’en a pas les moyens. Aujourd’hui, nous faisons le choix de nous substituer à l’État, mais nous ne pourrons pas rééditer l’opération. Par ce vote, nous affirmons notre soutien à nos territoires et tendons la main à l’Etat ».

Dans la Nièvre, 3,6 millions d’euros ont été votés pour conserver les liaisons voyageurs sur la ligne Clamecy-Corbigny, en parallèle des 300 000 € investis par l’Etat pour maintenir le fret. En attendant la réalisation des travaux et afin de maintenir une liaison de transports en commun pour les usagers, des circuits en cars ont été mis en place entre Corbigny et Auxerre. En parallèle des crédits votés ce jour, Jérôme Durain en a appelé à l’Etat, mais aussi aux collectivités locales concernées, pour que des solutions de financement pérennes, justes et équilibrées soient travaillées pour assurer l’avenir du réseau ferroviaire de notre Région.

Le Versement Mobilité Régional (VMRR) activé en Bourgogne-Franche-Comté

« L’État offre la possibilité aux Régions de prélever une nouvelle ressource qui concerne les structures employeuses de 11 salariés et plus, fixé à 0,15 % de la masse salariale », a expliqué Jérôme Durain en séance plénière confirmant que « le Versement Mobilité Régional et Rural constitue une recette nouvelle, destinée à consolider notre offre de mobilité dans tous les territoires » . Le 16 octobre, le Conseil régional a voté en faveur de l’instauration du Versement Mobilité Régional et Rural à compter du 1er janvier 2026. Le VMRR contribuera aux ressources dédiées aux politiques des mobilités sur l’ensemble du territoire, afin d’améliorer les solutions de transport dans les territoires, notamment ruraux. Parmi les recettes perçues, 10 % d’entre elles seront redistribuées chaque année aux intercommunalités compétentes en matière de mobilité.

Plus de 23 trains rénovés

Les Autorails Grande Capacité (AGC) sont des trains construits au début des années 2000. Après plus de 20 ans de service, certains ont besoin d’être rénovés. Pour procéder aux rénovations complètes de ces 23 trains AGC, la Région verse plus de 98 millions d’euros à SNCF Voyageurs. Au cours des prochains mois, les trains seront entièrement démontés, réparés et traités, notamment contre la corrosion, pour leur permettre de rouler encore 20 années supplémentaires.

Nos médaillés, nos champions ! Photo : Xavier Ducordeaux

Worldskills : notre jeunesse est belle !

Lire l'article
20 oct 2025
Les jeunes de la Milo de Montbéliard ont pu observer le fonctionnement d’une ligne de production virtuelle. Crédit : Océane Lavoustet /Région BFC

La Région propose à tous d’Explorer les métiers !

Lire l'article
21 mar 2025
Inauguration de l’Institut de Formation des Professions de Santé Paulette Guinchard, lundi 17 mars 2025 à Besançon – Photo Emma Miskizak

L’IFPS Paulette Guinchard est inauguré

Lire l'article
18 mar 2025
Toute l'actualité
Article du 16/10/2025 16:43, modifié le 20/10/2025 09:36

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter